Ouattara – Gbagbo, Geneviève Goëtzinger se prononce : « Laurent reconnaît la légitimité d’Alassane »

Geneviève Goëtzinger, conseillère en communication politique d'Affi, se prononce sur la rencontre du 27 juillet 2021 entre Ouattara et Gbagbo.

Mardi 27 juillet 2021, le président ivoirien a reçu son prédécesseur dans une atmosphère de réconciliation, pour leur première rencontre depuis leur duel à l'élection de 2010 qui avait débouché sur une crise meurtrière.

Après un premier contact téléphonique au début du mois, cette rencontre doit constituer un geste de plus vers l'apaisement de la vie politique ivoirienne, dans la continuité du retour de M. Gbagbo le 17 juin.

LIRE AUSSI: Titrologie 29 juillet 2021 : revue de la presse ivoirienne : « Gbagbo et Ouattara en route pour la réconciliation »

Un rendez-vous qui a fait réagir, , conseillère en communication politique d'Affi

« Et si chacun avait offert à l'autre quelque chose d'essentiel ? Laurent Gbagbo reconnaît la légitimité Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire difficile de faire désormais preuve d'une posture revancharde. Le chef de l'Etat lui offre sa 1e séquence réussie depuis son retour raté le 17 juin. Vive. » a lancé Geneviève Goëtzinger sur son compte officiel Twitter.

Difficile en tout cas d'imaginer M. Gbagbo rester discret dans le jeu politique ivoirien. Depuis son retour, il s'est déjà affirmé comme un opposant politique de premier plan à Alassane Ouattara, 79 ans.

LIRE AUSSI : Qui veut la peau des présidents africains ? : les révélations de Nathalie Yamb

Très vite, il était allé rencontrer Henri Konan Bédié, un autre ancien président, désormais poids lourd de l'opposition et n'avait pas manqué d'égratigner M. Ouattara.

Il l'avait notamment appelé à « respecter les textes », en référence à sa réélection en 2020 pour un troisième mandat controversé, au cours d'une présidentielle boycottée par l'opposition qui jugeait ce nouveau mandat inconstitutionnel.

Written by Mohammed Ouattara

RD Congo: nouvelles arrestations d’officiers au sein des FARDC

Affrontements au Cisjordanie: 8 Palestiniens blessés par des tirs