Ouattara rend hommage à Francis Wodié

Le président Alassane Ouattara a rendu hommage, ce lundi 17 juillet 2023, à Abidjan, au Prof. Francis Wodié, ancien président du Conseil constitutionnel, décédé le 03 juillet.

« J'ai une pensée pour le Prof. , un ami, ancien président du Conseil constitutionnel, qui nous a quittés récemment. La Côte d'Ivoire perd en lui un éminent juriste. Je crois le premier constitutionnaliste de notre pays », a exprimé le président de la République, au Palais présidentiel au Plateau, à l'occasion de la prestation de serment de la nouvelle présidente du Conseil constitutionnel, Chantal Nanaba Camara.

Agrégé de droit en France, Francis Wodié a fondé dans les années 1970, l'un des syndicats les plus puissants du pays, le syndicat national de la recherche et de l'enseignement supérieur (SYNARES) ainsi que le Parti ivoirien des travailleurs (PIT) en 1990, lors de l'introduction du multipartisme en Côte d'Ivoire. Il a également été membre fondateur de la Ligue ivoirienne des droits de l'homme (LIDHO) et président de la section ivoirienne d'Amnesty international de 1985 à 1989.

LIRE AUSSI: Conseil constitutionnel: la nouvelle présidente Chantal Camara prête officiellement serment

L'ex-président du Conseil constitutionnel (juillet 2011 à février 2015) a aussi exercé en tant qu'enseignant-chercheur et doyen de la faculté de droit à l'Université Felix Houphouët-Boigny. Il fut ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sous la présidence d'Aimé Henri Konan Bédié, de 1998 à 1999.

Written by Mohammed Ouattara

Municipale 2023 à Marcory : Laurent Tchagba en mission de terrain

Préparatifs Maroc 2024 et JO Paris 2024 : les Éléphantes au laboratoire en Algérie