Ouattara : « si j’avais 40 ans, j’allais faire 4 mandats »

Alassane Ouattara préside ce jeudi 12 mars 2020 les travaux du Conseil Politique du RHDP élargi aux coordonnateurs régionaux associés.

« si j'avais 40 ans j'allais faire 4 mandats », a déclaré le Président , qui préside ce jeudi 12 mars 2020 les travaux du Conseil Politique du élargi aux coordonnateurs régionaux associés et structures spécialisées à .

Cette réunion devrait aboutir à la désignation du candidat du RHDP à la présidentielle d'octobre prochain, et l'actuel Premier ministre  pourrait être celui que présentera Alassane Ouattara au conseil politique.

LIRE AUSSI: Retrait de Ouattara pour la course de 2020 : Adjoumani inconsolable, « une décision qui provoque des larmes »

Pour rappel, dans son discours du 5 mars, le président Alassane Ouattara avait donné quelques raisons de sa non candidature. ‘'J'avais, à plusieurs occasions, indiqué, au moment de l'adoption de la Constitution de la IIIe République en 2016, que je ne souhaitais pas me représenter à un nouveau mandat présidentiel. En conséquence, je voudrais, vous annoncer solennellement, que j'ai décidé de ne pas être candidat à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération. Cette décision est donc conforme à ce que j'ai toujours dit, à savoir, qu'il faut laisser la place à une jeune génération, en qui nous devons faire confiance ; des jeunes honnêtes, compétents et expérimentés, qui ont appris à nos côtés, comme nous l'avons fait aux côtés du Père de la Nation, le Président . Par cet acte, je veux donner la possibilité à des Ivoiriens plus jeunes de poursuivre l'œuvre de modernisation de notre pays et de conduire la destinée de notre Nation, avec toute l'énergie nécessaire. Je veux aussi assurer les conditions d'une passation du pouvoir d'un Président démocratiquement élu à un autre, pour la première fois dans l'histoire de notre pays. Bien évidemment, je resterai disponible pour apporter ma contribution, par mes conseils et mes relations'', avait-il dit.

Written by Véronique Fortes

Burkina Faso : malgré le coronavirus, le Hadj 2020 aura bien lieu

Notre administration territoriale est « une pâle copie de celle de notre ancien colonisateur »