Affaire candidature, Ouattara sur France 24 : « c’est le 1er mandat de la 3è République, en 2025, nous verrons bien »

« En 2025, nous verrons bien » a déclaré le président Ouattara face aux journalistes de France 24 et FPI au sujet de la présidentielle.

Il n’y a pas de crainte chez vous ?

Vous savez, la Côte d’Ivoire est un pays qui a connu un coup d’État que tout le monde regrette et je crois que nous avons une armée professionnelle, républicaine… Nous sommes confiants que nous continuerons notre marche vers le développement et le bien-être des Ivoiriens.

RFI : Certains estiment que, comme en Guinée Conakry, ce sont les troisièmes mandats qui ouvrent la porte à des putschs militaires et certains pensent évidemment à votre 3ème mandat de 2020…

Non, ce n’est pas mon troisième mandat. C’est le premier mandat de la Troisième République. Vous le savez bien… Vous deux, particulièrement, vous m’avez interviewé à Abidjan. La Constitution ivoirienne a été votée en 2016. J’étais candidat en 2020 et j’avais dit que je ne serai pas candidat, mais cela ne veut pas dire que je n’étais pas éligible ! Des circonstances exceptionnelles m’ont amené à être candidat, mais aujourd’hui je suis soulagé de l’avoir fait. C’était une décision difficile pour moi pour des raisons personnelles. Maintenant c’est fait, la Côte d’Ivoire est en bonne marche… Je suis soulagé et je continuerai de faire mon travail pour que la Côte d’Ivoire tienne bon et que nous continuions de faire des progrès importants au plan économique et social.

Et est-ce que de nouvelles circonstances exceptionnelles pourraient vous conduire à être à nouveau candidat en 2025 ?

Les circonstances exceptionnelles se posent exceptionnellement, cher monsieur. En ce qui me concerne, tout le monde sait quelle était ma décision. Je l’ai annoncée au mois de mars 2020 pour les élections qui devaient avoir lieu en septembre. Donc je n’ai pas de problème, en effet… Vous savez, j’occupais quand même des fonctions importantes avant de rentrer en politique. Je ne suis pas à la recherche d’un job à 80 ans !

Donc en 2025 vous ne serez pas candidat ?

Laissez tomber cela… En 2025, nous verrons bien. Les Ivoriens choisiront qui ils veulent. Je souhaite qu’ils choisissent quelqu’un de plus jeune que moi et mes prédécesseurs.

Written by Hind Talha

« 30 ans de prison requis contre Blaise Compaoré »: le président Ouattara tranche enfin, « il est chez lui, en Côte d’Ivoire »

Tiemoko Antoine Assalé, Député-Maire de Tiassalé

Limite d’âge à la présidentielle: le président Ouattara salue la démarche d’Assalé Tiémoko