Ouverture du congrès du RHDP : Ahoussou et Duncan absents pour des raisons différentes

Daniel Kablan Duncan a été hué au bureau politique du PDCI le 17 juillet 2018

, president du Sénat Ivoirien et vice-président de la République de Côte d’Ivoire étaient absents à l’ouverture du congrès du RHDP le 25 janvier 2019 au parc des sports d’Abidjan-.

Si le patron du Sénat Ivoirien avait annoncé son absence, il y a quelques jours, estimant que sa place est au PDCI, Daniel Kablan Duncan était absent pour une toute autre raison. En effet, il était à la vice-présidence où il a eu plusieurs séances de travail.

Ce n’est donc pas un boycott, ni une absence volontaire. D’ailleurs, Duncan est annoncé au rendez-vous du le 26 janvier 2019 avec , le président de la République.

A lire aussi : Riz, Huile, Deux milles, Pagne du congrès (RHDP) : Comment le camp présidentiel infantilise les pauvres pour remplir le stade

Notons que les deux personnalités politiques ivoiriennes sont issues du PDCI-RDA, parti de Henri Konan Bédié qui n’est plus en odeur de sainteté avec le Rassemblement des républicains (RDR), parti d’Alassane Ouattara les deux anciens alliés des élections présidentielles de 2010 et de 2015.

Daniel Kablan Duncan avait d’abord annoncé qu’il était « RHDP des pieds à la tête », avant de faire un rétropédalage pour aller créer un mouvement apparenté au PDCI dénommé PDCI-Renaissance. Demain, il sera contraint de faire le choix définitif du RHDP.

Roxane Ouattara

Personnalités liées avec l’article