13 C
New York
lundi, novembre 11, 2024
No menu items!

Pâques 2023: Qu’est-ce que le Vendredi Saint ? la Passion du Christ, quelle signification ?

L'office du Vendredi saint, appelé « célébration de la Passion du Seigneur », est centré sur la proclamation du récit de la Passion.

Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté. Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d'usurper le titre de Messie, c'est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé par Ponce Pilate (gouverneur romain de la région), flagellé par les soldats, Il est condamné à être cloué sur une croix – supplice alors réservé aux criminels.

Chargé de la croix, le Christ gravit la colline du Golgotha (littéralement « Mont du crâne », autrement appelé « Calvaire ») et tombe plusieurs fois d'épuisement. Crucifié, Il expire au bout de quelques heures. Descendu de la croix par ses proches, Il est enveloppé dans un linge blanc (le « linceul ») et mis au tombeau.

Les chrétiens sont appelés au jeûne (qui consiste à se priver de nourriture suivant l'âge et les forces du fidèle), démarche de pénitence et de conversion, expression de l'attente du Christ. L'office du , appelé « célébration de la Passion du Seigneur », est centré sur la proclamation du récit de la Passion. Il est proposé aux fidèles un Chemin de croix qui suit les étapes de la Passion du Christ.

LIRE AUSSI : Immatriculation des terres du domaine foncier rural: le gouvernement ivoirien veut simplifier les procédures

Ce Vendredi Saint en date du 7 avril 2023 est « célébrée » la mort de Jésus Christ sur la croix. Trahi par son disciple Judas, Jésus Christ est arrêté par les romains et condamné par Ponce Pilate, préfet de la province romaine de Judée. Il fut ensuite exécuté sur la croix après avoir subi flagellations, tortures et humiliations le long du chemin le menant à la colline du Golgotha, chargé d'une lourde croix, la couronne d'épines enfoncée sur la tête.

Cette journée sera pour les chrétiens une journée de privation en mémoire de la crucifixion de Jésus. Les pratiquants sont appelés à l'abstinence et au Jeûne ou à ne pas manger de la viande, car ce serait selon l'Eglise un acte inapproprié. La viande étant considérée comme une nourriture noble qui se consommait durant les fêtes. Le jeûne est censé rappeler les 40 jours passés dans le désert par Jésus, plusieurs fois tenté par le diable. Synonyme de purification chez les chrétiens, le jeûne est moins suivi chez les protestants et les orthodoxes. Quelle est la place du Vendredi saint dans le calendrier de Pâques ? Et sa signification ? Vendredi Saint en Alsace, Repas du Vendredi saint… Plus de détails dans ce dossier.

LIRE AUSSI: Drame à Daloa : Deux enseignants perdent la vie dans un accident de la circulation

Quelle est la signification du Vendredi saint ?

Pour les chrétiens, le Vendredi saint ne marque pas seulement l'avant-veille du dimanche de Pâques. Il symbolise le chemin de croix de Jésus-Christ, et par-là même sa crucifixion et sa mort. De quoi le rattacher aux significations des rendez-vous du lundi de Pâques, du Jeudi Saint ou du Samedi saint, commémorant des épisodes différents de la vie du Christ pour les croyants. Dans la symbolique du Vendredi saint, il y a l'ADN du christianisme : mort du Christ et foi en sa résurrection cimentent une base qui rassemble tous les chrétiens, qu'ils soient catholiques, protestants ou orthodoxes. Comme il s'agit d'un jour de tristesse et de recueillement, les églises catholiques ont pour coutume de voiler les crucifix et ce jusqu'à la veillée pascale du Samedi saint. 

Quelle prière est délivrée le Vendredi saint ?

La prière du Vendredi saint fait figure de prière universelle. Ce jour-là, les fidèles prient à la fois pour l'Église, pour le pape, pour le clergé et le peuple fidèle, pour les catéchumènes, pour l'unité des chrétiens, pour le peuple juif, pour les autres croyants, pour ceux qui ne connaissent pas Dieu, pour les pouvoirs publics et « pour nos frères dans l'épreuve » en général. Différentes versions de prières du Vendredi saint existent par ailleurs, dont celle « pour la délivrance des âmes du purgatoire ».

LIRE AUSSI: Agboville: un taxi dont le conducteur utilise le gaz butane comme carburant prend feu

Quel est le repas typique du Vendredi saint ? 

Déjà, bien des familles (pratiquantes ou pas) ne consomment pas de viande ce jour-là, en souvenir de la date symbole de la crucifixion du  Christ, en France et ailleurs. Quand les protestants ne donnent pas de consigne de pénitence alimentaire, les catholiques encouragent le jeûne. Pour les orthodoxes non plus, le Vendredi saint n'est pas spécialement un jour de jeûne. La consommation de poisson est souvent à l'honneur chez les catholiques le Vendredi saint (et le vendredi en général). Et pour cause : manger du poisson, c'est « manger maigre ». Certaines paroisses convient leurs fidèles à partager des repas encore plus frugaux, type bol de riz accompagné d'une pomme. Si le jeûne se poursuit à priori (nous sommes toujours dans la période du Carême, qui ne prendra fin que le lendemain), il peut être accompagné ou remplacé par des pratiques diverses telles que des bonnes actions. Au menu de nombreuses cantines d'écoles catholiques, il est d'usage de ne manger qu'un simple bol de riz en échange de fonds donnés à une association caritative.

vous aimerez aussi

derniers articles

error: Content is protected !!