Partenariat CIE – FIF: CAN 2024, Idriss Diallo promet, « On ira chercher cette coupe »

La FIF et la CIE ont conclu une convention de partenariat dont la signature s'est effectuée le 10 mars 2023 à Treichville.

Engagée dans un processus d'excellence et leader dans son secteur d'activités, la Compagnie Ivoirienne d'Electricité () a décidé de passer à un autre cap de son engagement dans le sport en se rapprochant de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), à travers cette signature de convention de partenariat.

« La FIF et la CIE visent à promouvoir le football en tant que levier d'excellence et à contribuer au rayonnement de l'image de marque de notre cher football. Nous constatons de nombreux chantiers que la nouvelle équipe dirigeante de la FIF aborde depuis son élection, beaucoup reste à faire, certes, mais nous sommes déjà ravi en tant qu'entreprise citoyenne de ce qui est réalisé et nous sommes heureux de les accompagner à atteindre l'excellence », explique le Directeur Général de la CIE, M. .

LIRE AUSSI: Gervinho, nouvel ambassadeur de Sautoc

Ce partenariat intervient au moment où la Côte d'Ivoire se prépare activement à abriter la Coupe d'Afrique des Nations, « Côte d'Ivoire 2023 » prévue en janvier 2024. Et la CIE qui fait de la promotion de l'excellence son leitmotiv, entend pleinement jouer son rôle d'entreprise citoyenne.

«La Côte d'Ivoire organise la prochaine CAN et en tant qu'entreprise citoyenne, nous ne pouvons pas nous contenter d'observer sans avoir contribuer à notre manière au défi de l'organisation et au défi sportif qui sera mis en place. Dans notre enjeu, c'est d'accompagner la FIF afin d'organiser la plus belle CAN jamais réalisée avec bien entendu à la fin, le succès pour notre sélection nationale. Le football est un réel moyen de cohésion sociale. Il transmet de nombreuses valeurs et quelques règles sociales telles que le partage, la performance collective, l'esprit d'équipe. Des notions qui font partie de l'ADN de la CIE. A travers donc cet engagement, nous souhaitons renforcer nos liens et notre proximité avec nos parties prenantes et nos clients, autour de compétitions populaires et festives qui suscitent toujours un grand engouement, y compris au sein de nos équipes », indique M. Ahmadou Bakayoko.

LIRE AUSSI : Awa Ehoura, explosion transformateur de la CIE… : les évènements qui ont marqué l'actualité ivoirienne du 6 au 10 mars 2023

Pour sa part, le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), M. a félicité la CIE et son Directeur Général pour la confiance accordée au football ivoirien. « Le Directeur Général que je connais très bien est un homme rigoureux et exigeant dans le travail. Si aujourd'hui il a accepté de nous accompagner, c'est pour nous un gage de confiance et une exigence en termes de gouvernance, de qualité et d'équité, des valeurs que nous partageons tous. Je voudrais rassurer le Directeur Général et son équipe. A la FIF, nous avons des objectifs simples. C'est de faire en sorte que le football ivoirien soit aux standards européens. Et nous sommes convaincus que votre appui, votre présence à nos côtés va nous apporter et va certainement ouvrir d'autres portes. Parce que vous êtes une entité qui a du poids, un rôle important et une responsabilité sociale », indique le président de la FIF.

M. Yacine Idriss Diallo a profité de l'occasion pour expliquer ses projets relatifs au football de masse dans les régions. Pour lui, le football national, ce n'est pas que les Eléphants ou encore le championnat de la Ligue 1 et autres. « Le Football pour nous, ce sont les championnats de Districts et de Régions que nous venons heureusement d'entamer après plusieurs années d'interruption. Il y aussi les centres de formation sur lesquelles nous devons mettre en place une charte et une organisation pour avoir des catégorisations. C'est pour cela que nous avons recruté un Directeur Technique d'expérience qui est en train de nous sortir un projet dans la formation », dit-il.

LIRE AUSSI : Condamnation militants PPA-CI: Blé Goudé aux côtés du parti de Gbagbo et s'inquiète de la détérioration du climat politique

Concernant les Eléphants, le Président de la Fédération Ivoirienne de Football est formel : « Nous travaillons pour réussir la CAN 2023 chez nous. Le Sélectionneur est un technicien chevronné et depuis 9 mois environ, il travaille pour nous sortir les 25 meilleurs joueurs du moment que j'appelle le Commando Ivoire. Ces joueurs qui auront toute notre confiance auront la lourde responsabilité de mener le pays au sommet. On ira chercher cette coupe ».

Written by Christian Binaté

Adjamé : saisie de 249 matériels de Chicha par la police

Anne Désirée Ouloto, ministre d'État, ministre de la Fonction publique

Concours fonction publique 2023 CI : inscription en ligne sur fonctionpublique.gouv.ci