Pathé’O, de petit tailleur de quartier au couturier des présidents

L’Ivoiro-Burkinabè Pathé’O est devenu le couturier des chefs d’Etat africains et fête le cinquantenaire de sa marque.

« Il y a 50 ans, je n’imaginais pas en arriver là. C’est extraordinaire ! », déclarait il y a quelques jours Pathé Ouedraogo (son nom à l’état-civil) lors d’une conférence de presse dans un grand hôtel d’Abidjan.

Haute silhouette longiligne, visage de vieux sage, toujours vêtu des fameuses chemises aux riches teintes colorées qui ont fait sa réputation, l’homme de 70 ans est resté humble malgré une reconnaissance internationale qui l’a amené à collaborer avec la renommée maison de couture française Dior en 2019.

Né en 1950, à l’époque de la colonisation française, en Haute-Volta, qui deviendra le Burkina Faso, Pathé’O émigre à 19 ans en Côte d’Ivoire, alors en plein « miracle » économique, avec pour tout bagage « la bénédiction de ses parents », comme le raconte sa biographie « De fil en aiguille », à paraître en juin.

LIRE AUSSI : Accident sur la voie express Adjame – Abobo : 22 victimes

Comme beaucoup de ses compatriotes, il cherche d’abord à travailler dans les plantations de cacao: il est refoulé car de constitution trop frêle. Il rejoint alors Abidjan, où il s’improvise tailleur dans un petit atelier loué pour quelques francs à Treichville, le coeur populaire de la capitale ivoirienne.

LIRE AUSSI : Grève des Agents des eaux et forêts en Côte d’Ivoire : ce qui se cache

Il se forme sur le tas et construit patiemment son succès. En 1987, il remporte un important concours local, les « Ciseaux d’Or », ce qui le fait connaître. Dix ans plus tard, le président sud-africain Nelson Mandela porte l’une de ses chemises lors d’une visite officielle en France.

Written by Véronique Fortes

Joël N’guessan sur France 24 : « le retour de Gbagbo est une bonne cause »

Play-offs NBA 2021 : les Lakers en danger