« Le président Bédié a signé l'accord politique du RHDP, marquant ainsi solennellement la volonté du PDCI-RDA d'aller à la création du RHDP », à en croire Patrick Achi, qui le représentait ce samedi 5 mai 2018. Patrick Achi discours congrès extraordinaire RDR.
Le président Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) et président du présidium des présidents des partis membres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), à qui vous avez bien voulu adresser une aimable invitation, me demande de vous traduire toute sa gratitude.
A lire aussi. Patrick Achi nommé ministre chargé des Relations avec les institutions par intérim
En ce jour particulier où il fête son 84eme anniversaire, il m'a fait l'insigne honneur de porter la parole en son nom et en celui du PDCI-RDA à cet important congrès qu'organise en ce jour du 05 mai 2018, le Rassemblement des républicains (RDR). Il vous félicite pour cette parfaite organisation et cette mobilisation exceptionnelle.
« A présent, il s'agit de faire un pas supplémentaire dans la bonne direction, celle de la consolidation de notre entente, de notre union, de notre rassemblement, de notre cohésion »
Ainsi, vous avez décidé de tenir les assises de ce présent congrès, un congrès extraordinaire dont le thème est « Le RHDP, Parti unifié, une nouvelle chance historique pour la Côte d'Ivoire » parce que les enjeux du moment méritent que des décisions particulièrement importantes soient prises.
Depuis la plateforme commune mise en place le 18 mai 2005 à Paris par nos partis qui se réclament de l'idéologie de paix, de dialogue et de prospérité partagée de Félix Houphouët-Boigny, père fondateur de la Côte d'Ivoire moderne, nous avons fait du chemin ensemble et nous avons obtenu des résultats très satisfaisants salués par la communauté nationale et internationale.
Patrick Achi discours congrès extraordinaire RDR : volonté de Bédié
A présent, il s'agit de faire un pas supplémentaire dans la bonne direction, celle de la consolidation de notre entente, de notre union, de notre rassemblement, de notre cohésion, du vivre-ensemble dans la paix pour la gestion commune de notre pays en vue de son émergence politique, économique et sociale.
Ces valeurs là sont celles qui sous-tendent le RHDP. C'est pour cette raison que vous avez bien voulu faire cette magnifique rencontre. C'est ainsi que le 12 avril 2018 le président Bédié a signé l'accord politique du RHDP, marquant ainsi solennellement la volonté du PDCI-RDA d'aller à la création du RHDP, parti politique creuset de tous les houphouëtistes.
Le PDCI fera sa part de chemin. Mais d'ores et déjà, il se réjouit de votre engagement et reste confiant que des présentes assises sortiront des décisions appropriées. Le président Bédié me charge donc de souhaiter plein succès à vos travaux.
Affaire Bédié envoie Billon chez Gbagbo : Billon et le PDCI n'ont pas dit toute la vérité