Pour Koné Krémitcha, membre du bureau politique du PDCI-RDA, le RDR et son leader Ouattara ne font plus rêver le grand Nord.
« Ne regardez pas au nombre actuel d'élus, c'était des marchandages et arrangements. Le seul parti politique que nous aïeuls nous ont légué en Côte d'Ivoire, et surtout au NORD, c'est le PDCI-RDA. Il y a beaucoup de militants au NORD qui sont un peu passifs, mais du PDCI-RDA. Parce que n'oublions pas que le seul parti que le nordiste a connu pendant très longtemps, c'est le PDCI-RDA, depuis le temps de PÉLÉFORO GBON COULIBALY. Grande sera la surprise des Ivoiriens le 31 octobre.
Aujourd'hui, le RDR et son leader ne font plus rêver et le RDR a cessé de faire rêver. Ils ont promis l'eldorado et par rapport à ce qui a été promis, le NORD n'a pas eu grand-chose et en réalité, le NORD a beaucoup perdu. Nos parents sont en train de comprendre que dans cette crise, le NORD a plus que perdu. Depuis le départ du PDCI-RDA du pouvoir, le NORD a plus que perdu. La crise a beaucoup plus pesé sur les richesses du NORD. Nous savons compter sur nos parents du NORD, nous savons compter sur les jeunes. Car, les gens du NORD ont une particularité.
Quand ils sont dans une affaire, ils sont dedans ou quand ils ne sont pas dedans, ils ne sont pas dedans. On ne peut pas dire qu'on est du NORD et se réclamer d'un autre parti politique que le PDCI-RDA, quand nous pensons à nos grands parents qui nous ont indiqué la voie du PDCI-RDA.
LIRE AUSSI: Lettre ouverte d'un petit-fils du patriarche Gbon à Ouattara : « Vous risquez de noyer le navire Ivoire »
C'est une trahison du président FÉLIX HOUPHOUËT–BOIGNY et de nos aïeuls comme PÉLÉFORO GBON COULIBALY de KORHOGO, YÉO SIKALI de FERKÉ, THOMAS D'AQUIN de KATIOLA et bien d'autres. Nous ne pouvons pas ne pas reconnaître leurs efforts pour que la Côte d'Ivoire puisse être là où elle était.
LIRE AUSSI: Bédié candidat du PDCI à la présidentielle un danger pour le RHDP
C'est maintenant que nous allons nous peser, comme dirait l'autre, au NORD. A travers tout le pays, je demande à tous les ressortissants du NORD de ce pays de se mobiliser pour la victoire du PDCI-RDA. Si on pense qu'on est du NORD, le parti politique qui doit nous intéresser en premier, c'est le PDCI-RDA, au nom du respect de la parole de nos aïeuls. Et surtout pour le respect de leur mémoire.»