PDCI : rejet la candidature de Guikahué, « une décision courageuse et nécessaire », les raisons

Le comité d'investiture du PDCI a rejeté, le 4 décembre 2023, la candidature de Maurice Kakou Guikahué à la présidence du parti.

Cette décision, qui a été prise à l'unanimité, est une surprise pour beaucoup, mais elle est aussi une décision courageuse et nécessaire.

Les juristes du PDCI considèrent que Guikahué n'a pas les coudées franches pour diriger leur parti. Leur argument est connu : le chantage que pourrait subir Guikahué s'il était élu président. En clair, la menace de la prison pourrait empêcher une autonomie décisionnelle révèle Sylvain NGuessan, analyste politique.

Cette décision est d'autant plus importante que le PDCI est un parti historique en Côte d'Ivoire. Le PDCI a besoin d'un dirigeant libre qu'aucune chaîne ne peut freiner dans son élan en vue de l'organisation de stratégies défensives, offensives pour 2025.

Le rejet de la candidature de Guikahué est un signal fort envoyé au pouvoir d'Alassane Ouattara. Il montre que le PDCI n'est pas prêt à se laisser faire, et qu'il est déterminé à défendre ses intérêts.

Le PDCI doit maintenant trouver un nouveau candidat pour la présidence du parti, et ce choix pourrait avoir un impact sur les élections présidentielles de 2025.

Written by Mohammed Ouattara

Gbagbi Ruth, prix du meilleur coup de pied 2023

Yopougon : pourquoi Bictogo réunit les forces de sécurité ?