Philippines : le président Rodrigo Duterte se retire de la politique

FILE PHOTO: Philippine President Rodrigo Duterte speaks during the arrival ceremony for the first COVID-19 vaccines to arrive in the country, at Villamor Air Base in Pasay, Metro Manila, Philippines, February 28, 2021. REUTERS/Eloisa Lopez/File Photo

Le président philippin, Rodrigo Duterte se retire de la politique et indique également qu'il ne prendra pas part à la vice-présidence en 2022.

La nouvelle est tombée ce samedi 2 octobre. La décision de l'homme politique qui demeure aussi populaire que lors des élections de 2016 a été prise pour être en conformité avec la loi fondamentale de son pays.

« Le sentiment dominant… chez les Philippins, est que je ne suis pas qualifié et que ce serait enfreindre la Constitution », a fait savoir le président pour justifier sa renonciation à participer à la vice-présidence en 2022. « Aujourd'hui, j'annonce mon retrait de la politique », a-t-il poursuivi. Le président philippin, a fait l'annonce de son retrait de la vie politique à un endroit où il devrait annoncer sa candidature pour la Vice-présidence.

LIRE AUSSI: Allemagne : un turc soupçonné d'espionnage arrêté

L'annonce qui aura surpris toute la classe politique ne précise tout de même pas la date à laquelle il devrait quitter officiellement la vie politique du pays. Pour l'heure, il n'a pas officiellement porté son choix sur un dauphin pour le succéder. Mais selon des rumeurs, sa fille Sara Duterte-Carpio actuellement maire de la ville de Davao, dans le sud du pays est la candidate favorite pour le remplacer.

Written by Romuald Kwame

Affaire Bygmalion, Sarkozy après sa condamnation réagit : « Il ne faut pas raconter d’histoires »

Affaire viol par KKB: la plaignante auditionnée à la brigade de recherche