Trafic de drogue : Plus d’une tonne de cocaïne d’une valeur de 90 milliards saisie à Kidira

Saisie de cannabis
Saisie de cannabis © Crédit photo DR

Les douaniers du Sénégal ont réalisé une saisie record de cocaïne par voie terrestre ce dimanche 14 avril 2024 à Kidira.

L'opération, menée par la Brigade commerciale des Douanes de Kidira, Subdivision de Tambacounda, a permis de mettre la main sur 1137,6 kg de cocaïne, d'une valeur estimée à 90 milliards 960 millions de francs CFA.

Cette saisie constitue la plus importante jamais réalisée par voie terrestre au Sénégal. La drogue était dissimulée dans des sacs soigneusement cachés dans le double fond d'un camion frigorifique en provenance d'un pays voisin. Le camion, qui semblait vide à première vue, a été ciblé par les douaniers sur la base d'éléments pertinents avant d'être passé au scanner installé à la sortie de Kidira.

La rédaction vous conseille

Cette nouvelle saisie met en lumière la détermination des douaniers sénégalais à lutter contre le trafic de drogue. En effet, il s'agit de la deuxième grosse prise de cocaïne en moins de deux mois dans la région du Sud-est. Le 31 mars dernier, les éléments de la Subdivision de Tambacounda avaient déjà intercepté près de 92 kg de cocaïne à Koumpentoum.

Les autorités douanières réaffirment leur engagement

Dans un communiqué, la Division de la Communication et des Relations publiques des douanes sénégalaises a réaffirmé son engagement à « faire face au trafic illicite avec détermination conformément aux orientations données par le Directeur général lors de sa récente tournée dans cette région douanière ».

Cette saisie record est un coup dur pour les trafiquants de drogue et témoigne de l'efficacité des efforts déployés par les douanes sénégalaises pour lutter contre ce fléau.

Les derniers articles sur YECLO

    Written by Mohammed Ouattara

    Malaise d’Evan Ndicka : Idriss Diallo sort du silence

    RGPH 2020 INS Recrutement

    Recrutement de 39 superviseurs techniques pour Recensement Général des Entreprises et Établissements, RGEE-CI 2024 : les conditions