Kaba Nialé a invité les investisseurs japonais à participer à la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) 2021-2025.
La ministre a sollicité le Japon samedi , 26 mars 2022; lors de la réunion ministérielle pour la préparation de la huitième édition de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l'Afrique (TICAD 8) prévue les 27 et 28 août 2022 en Tunisie.
Cette conférence est placée sous le thème «Priorités du développement en Afrique post-Covid ». La réunion préparatoire a enregistré la participation des ministres des Affaires étrangères des pays africains et des représentants des parties organisatrices, à savoir le Japon, l'ONU, la Banque Mondiale.
Kaba Nialé, tout comme les ministres africains qui sont intervenus lors de cette visioconférence, ont salué l'initiative de la TICAD et l'excellence relation avec le Japon depuis 1967. Elle a exhorté les investisseurs à saisir les diverses opportunités qu'offrent la Côte d'Ivoire.
« J'invite par conséquent, le gouvernement et l'ensemble des investisseurs japonais à participer au groupe consultatif pour le financement du PND 2021-2025 qui se tiendra les 14 et 15 juin 2022 à Abidjan, en parallèle de Africa CEO Forum », a-t-elle lancé.
Les accords signés au cours de la TICAD 7 ont permis la mise en œuvre de diverses infrastructures, notamment de l'installation d'une usine d'assemblage de véhicules Toyota à Abidjan, la réhabilitation du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody, la construction de l'échangeur de l'amitié ivoiro-japonaise dont la seconde est entamée.
LIRE AUSSI : Patrice Evra visite la case des enfants à Abidjan: des images
L'organisation de cette 8ème édition de la TICAD, en Tunisie en 2022, a été annoncée le 16 juillet 2020. C'est le deuxième pays africain à abriter cet événement dédié à la coopération entre le Japon et le continent africain, après le Kenya en 2016.