Point de l’actualité du 03 novembre 2020 à 21H00 GMT

avion

ACTUALITES , 3 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l'actualité » à 21H00 GMT :

– – –

: le 9e Forum mondial de l'eau reporté en mars 2022

— Le Secrétariat exécutif du 9ème Forum mondial de l'eau a annoncé mardi à Dakar la décision et du Conseil mondial de l'eau de reporter le 9ème Forum mondial de l'eau à la date du 21 au 26 mars 2022 pour des raisons liées à la pandémie de . « Le Sénégal et le Conseil mondial de l'eau ont décidé de reporter le 9ème Forum mondial de l'eau prévu à Dakar, à la date du 21 au 26 mars 2022 », indique un communiqué de la structure transmis aux médias sénégalais. Cette rencontre internationale était initialement prévue du 22 au 27 mars 2021 dans la capitale sénégalaise sous le thème « La sécurité de l'eau pour la paix et le développement ». Ce report est dû à la progression de la pandémie de COVID-19 à travers le monde qui a mis à l'arrêt le processus préparatoire, ce qui a obligé de différer l'organisation des évènements préalables pour garantir les meilleures conditions sanitaires aux parties prenantes, a expliqué le Secrétariat exécutif du 9ème Forum mondial.

– – –

Le porte le niveau de la menace terroriste à « grave » après l' meurtrier de Vienne

— Le Royaume-Uni a fait passer mardi le niveau de la menace terroriste de « substantielle » à « grave », ce qui signifie qu'une attaque est très probable. Selon Sky News, la décision de relever le niveau de menace a été prise par le Centre conjoint d'analyse du terrorisme (JTAC), qui fait partie du MI5, le service de sécurité . La britannique de l'Intérieur, Priti Patel, a décrit cette décision comme une « mesure de précaution », précisant qu'elle n'est « fondée sur aucune menace spécifique ». « Le public doit rester vigilant et signaler à la toute acte suspect », a-t-elle déclaré. Cette mesure a été prise après que quatre personnes ont été tuées par un terroriste présumé dans la capitale autrichienne, Vienne, lundi soir.

– – –

L' et la effectuent des exercices navals conjoints en mer

— Les forces navales égyptiennes et françaises ont mené mardi des exercices maritimes en mer Méditerranée, ont déclaré les forces armées égyptiennes. « La frégate égyptienne Taba et la frégate française Jean Bart ont pris part à l'exercice », a précisé Tamer al-Refai, porte-parole de l'armée égyptienne. Ces exercices, qui visent à échanger des expériences navales, se sont principalement focalisés sur l'organisation de la coopération afin de mettre en place des missions de combat contre des formations navales hostiles ainsi que lutter contre des cibles aériennes et en surface. Les activités conjointes reflètent la grande compétence au combat des deux parties, a-t-il ajouté. L'Egypte organise régulièrement des exercices militaires conjoints avec d'autres pour renforcer la collaboration militaire et échanger des expertises militaires.

– – –

La commission électorale ougandaise autorise onze candidats à se présenter aux élections générales de 2021

— La commission électorale ougandaise a mis un terme mardi à la procédure de désignation de deux jours en autorisant onze candidats à se présenter aux élections générales de 2021. Lors d'une allocution télévisée, le juge Byabakama, président de la commission électorale, a déclaré que cinq candidats sont issus de partis politiques et que six sont sans étiquette. Parmi les candidats dûment désignés figurent le président sortant Yoweri Tibahaburwa Kaguta Museveni, John Katumba, 24 ans, et Nancy Linda Kalembe, la seule femme candidate. « La commission tient à féliciter les partis politiques qui ont parrainé des candidats ainsi que les candidats indépendants qui ont été désignés avec succès », a déclaré M. Byabakama. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(COVID-19) La province turque de Bursa renforce le confinement des personnes âgées – Actualités 03/11/2020

avion

Aucun signe « d’intervenant étranger » n’a affecté les votes : chef de la Sécurité nationale – Actualités 03/11/2020