Politique ivoirienne : un pro-Soro s’adresse aux ressortissants du Nord

El Hadj Mamadou Traore et Guillaume Soro
El Hadj Mamadou Traore et Guillaume Soro © Crédit photo DR

Suite à une politique ivoirienne morose, Mamadou Traoré proche de Guillaume Soro a adressé un message aux ressortissants du Nord.

A tous ces gens du Restaurant, issus du Nord, qui pour tenter de convaincre leurs parents et amis à soutenir le gourou du Restaurant parce que, selon eux, s'il perd le pouvoir, c'en est fini pour pour les enfants du Nord et pour les , je voudrais leur dire qu'ils jouent à un jeu dangereux.

Ils contribuent à augmenter le fossé qui est en train de se creuser entre les depuis l'arrivée de leur gourou au pouvoir. En effet, depuis qu'il est au pouvoir, les ivoiriens sont deux fois plus divisés. Les partis politiques sont divisés.
Le grand Nord, qui était unis, est divisé.

Et puis, qu'ont gagné nos parents paysans du Nord depuis qu'il est au pouvoir ? Les prix de vente de leur produits de rente que sont le et l' se sont-ils améliorés ? Je dirai non. Au contraire, ils se sont dégradés.


Nos parents transporteurs ont-ils vu leurs conditions de vie s'améliorer avec l'amélioration de leur parc automobile ?
Je dirai non. Ils continuent de tirer le diable par la queue.


Les conditions de vie de nos parents du Nord dans les villages et villes du Nord de sont-elles améliorées ?
Je dirai non. Au contraire, elles se sont dégradées.

LIRE AUSSI : Cocody : Ambiance morose au QG du candidat du RHDP


Nos fils du Nord à la recherche de leur premier emploi à travers les concours de la ont-ils vu la chance leur sourire sans intervention extérieure ?


Je dirai non. Au contraire, beaucoup d'entre eux ont vu leur situation se dégrader.
Ils sont nombreux encore qui sont sur les carreaux car ils n'ont pas les moyens de payer leurs concours à coup de millions.


Nos parents musulmans ont-ils vu une amélioration de leurs conditions pour faire leur pèlerinage à ?
Je dirai non car c'est avec le gourou du Restaurant que le prix du pèlerinage à la a flambé.

Dois je rappeler aux uns et aux autres que ce sont des fils du Nord, proches de , lui aussi un fils du Nord, qui sont limogés de leurs postes, jetés en prison sans aucun procès, contraints à l'exil et tués ?


Le gourou du Restaurant n'en n'a cure des gens du Nord. Combien de fois a t-il foulé le sol du Nord dans un cadre privé depuis qu'il est au pouvoir ?

Chers membres du Restaurant, issus du Nord. Trouvez d'autres arguments pour vendre votre candidat au lieu de souffler sur la braise de la politique de la tribu assiégée. Vous dites qu'il a un bilan qui plaide en sa faveur.

LIRE AUSSI : « Le RDR, un parti faible obligé de se réfugier dans la fraude. Ils diront au revoir au pouvoir au soir du 31 octobre 2020 »


Pourquoi ne pas défendre ce bilan pour le vendre au lieu de souffler sur la braise du régionalisme ?
C'est dangereux ce que vous faites. Très dangereux.


Et vous trouverez beaucoup de fils du Nord s'opposer à votre manière de vendre votre gourou.
Hier, cette politique de la tribu assiégée a été utilisée pour le faire venir au pouvoir à travers la rébellion conduite par Guillaume Soro, qui est devenu aujourd'hui son pire ennemie.


Aujourd'hui, cette politique ne pourra plus être utilisée pour le maintenir au pouvoir car il a montré à tous qu'il n'aime pas réellement le Nord et ses fils. Il les utilise comme un bétail électoral. Rien que cela.


Ne contribuons pas à fissurer le tissu social en présentant les fils du Sud chrétiens comme les ennemis des fils du Nord musulmans et vice versa. Notre a suffisamment souffert des divisions entre fils de ce pays.


Entamons une nouvelle démarche pour la prise du pouvoir. Ne nous barricadons plus derrière la région, l'ethnie et la .
Cela est valable pour tous.

Fils du Nord comme fils du Sud. Nous sommes fatigués des divisions entre fils de ce pays. N'oublions pas les couples mixes qui se sont formés. N'oublions pas les enfants nés de ces couples mixtes.


Notre pays a atteint un tel métissage ethnique, régional et religieux qu'il ne faudrait pas le laisser se détruire par la faute de certaines personnes qui ont leur avenir derrière elles.


Allons-y à la , le tout premier axe du projet de société de Guillaume Soro. Qui mieux que lui, qui a fait la guerre, qui ne cesse de demander pardon aux Ivoiriens, peut réconcilier les ivoiriens ? Pensons y. Le gourou du Restaurant ne peut pas réconcilier les ivoiriens. Lui qui les fortement divisés. Pensons y.

Written by Mamadou Traoré

Covid-19 en Côte d’Ivoire : voici le bilan au 2 octobre 2020

Des professionnels de santé désinfectent une zone publique à Rabat, au Maroc, le 7 mai 2020. Le ministère marocain de la Santé a annoncé jeudi 140 nouveaux cas de COVID-19, portant le nombre total de cas confirmés dans le pays à 5.548. (Photo par Chadi/Xinhua)

Covid-19 au Maroc : 2.521 nouveaux cas ce 2 octobre 2020