Pologne: La dernière mine de charbon bientôt fermée

Le gouvernement polonais et les syndicats de mineurs ont conclu un accord historique pour la fermeture de la dernière mine de charbon en 2049.

Un accord a été signé vendredi 25 septembre par le gouvernement polonais et les syndicats de mineurs afin que la dernière mine de charbon ferme en 2049.

LIRE AUSSI: Pologne : tenue du second tour de l'élection présidentielle

Cet engagement est qualifié d'historique pour ce dont la production d'électricité repose encore à 80% sur le charbon. Avec des pertes colossales en 2019, la pandémie de cette année, sans oublier la neutralité carbone vers laquelle tend l', le secteur du charbon polonais savait que la sentence finirait par tomber.

LIRE AUSSI: Le président chinois félicite Andrzej Duda pour sa réélection à la présidence polonaise

Depuis quelques jours près de 400 « gueules noires » (les miniers) protestaient sous terre. Les syndicats voulaient repousser la fermeture des mines à 2060 mais ont fini par accepter 2049. En échange de cet accord, les syndicats ont obtenu que d'ici là aucun employé des mines de charbon ne perdra son emploi et qu'une protection sociale sera mise en place.  C'est un tournant historique pour la région de Silésie, le bassin houiller polonais depuis des siècles, où de nombreuses familles travaillent au fond des mines de père en fils.

LIRE AUSSI: L'industrie chinoise du charbon a connu une croissance constante en 2019

La a désormais trois décennies pour réussir sa transition énergétique. Il faut dire que la majorité des mines en activité en Pologne n'aura même pas assez de gisements pour tenir jusque-là.  En attendant elle va continuer de maintenir en vie ce secteur qui va à sa perte.

Written by Tristan Sahi

Bouna: 116 km de voirie annoncés par le Conseil municipal

Décision de la CADHP pour Gbagbo : le message d’EDS à Ouattara