Potasse au Congo-Brazzaville : nouveau partenariat avec une société chinoise

L'exploitation de la potasse au Congo Brazzaville a donné lieu à une convention entre l'Etat et une société chinoise ce 9 novembre 2021.

L'Assemblée nationale de la République du Congo a approuvé mardi 9 novembre 2021 un projet de loi portant approbation de la convention d'exploitation conjointe entre le gouvernement du Congo et une société chinoise d'un gisement de potasse dans le département du Kouilou (sud).

LIRE AUSSI : Magic System en concert, les 12 et 13 novembre 2021 à Abidjan

Le texte adopté à l'unanimité par les députés concerne un gisement de potasse situé au village Mboukoumassi, dans le Kouilou.
L'exécution du projet requiert un financement de 192 millions de francs CFA, à savoir 110 millions de francs CFA de l'Etat congolais et 82 millions de francs CFA de la société chinoise destinés au fonds minier pour renforcer les capacités techniques des personnels.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : démarrage du recensement général de la population

La convention paraphée vise à former les agents qui y évolueront, spécifier les droits et obligations des deux parties dans la réalisation des opérations minières et déterminer les engagements de la société chinoise dans l'exécution de son programme d'activités.

Written by Véronique Fortes

Allocution d’Emmanuel Macron : suivez les annonces du président face à la Covid-19

La France va à nouveau construire des réacteurs nucléaires