Voici « pourquoi Gbagbo ne descendra pas au niveau de Ouattara »

Laurent Gbagbo garde toujours son silence depuis la Belgique. Malan revient sur ce qui caractérise l'ancien président de la Côte d'Ivoire.

Aucun homme politique ivoirien ne peut se targuer d'être plus flegmatique et placide que le président Laurent Gbagbo. Il est d'une sérénité inégalée.

Des fois, des collègues, amis et connaissances s'émeuvent de voir silencieux malgré toutes ces humiliations portées à son encontre par Alassane Ouattara.

Je leur réponds toujours que Laurent Gbagbo, c'est comme de litre d' contenue dans une bouteille. On va beau la secouer, cette eau ne perdra jamais son volume encore moins son calme.

Ce qui est dit diffèrent de Ouattara qui est à l'image d'une boisson gazeuse (-Cola par exemple) conservée dans les mêmes conditions l'expérience précédente.

La bouteille secouée, cette boisson perdra non seulement son volume mais aussi son calme. L'eau n'a pas besoin d'être agitée pour se rendre indispensable à la vie de l'être humain ; les boissons gazeuses, quant à elle, s'agitent pour attirer les regards de l'être humain (déjà en vie grâce à l'eau) pour la satisfaction de ses caprices.

LIRE AUSSI : Accident à Abobo: Une dame blessée grièvement

Le président Laurent Gbagbo, c'est près de 50 années de combat politique au mains nues ; c'est ce Professeur d'histoire qui a mené à succès la lutte historique pour la liberté d'expression dans son : cette liberté de se faire soi-même une opinion politique ou de militer dans l'organisation politique de son choix.

Cela marquait la fin du parti unique, et l'accession de la Côte d'Ivoire au Multipartisme. Exilé et emprisonné à maintes reprises tout au long de sa carrière politique, secoué par plusieurs séismes politiques, la ligne politique de l'homme est restée inchangée. Il n'a jamais répondu, par la force, aux coups bas ni aux coups de force. Son parcours a été parsemé d'embûches.

Laurent Gbagbo est l'image de la souffrance du peuple ivoirien qui a souffert, et qui continu de souffrir. Mais Laurent est un combattant qui n'abandonne pas. Et Il ne le fera pas. Il le dit clairement dans cette phrase qu'il a prononcé aux pires moments de son combat politique : « Si je tombe, enjambez mon corps et continuez le combat jusqu'à ce que le peuple de Côte d'Ivoire définitivement . » Laurent GBAGBO n'a jamais faibli ; même devant la .

LIRE AUSSI : Désobéissance civile : la situation toujours tendue à Bocanda

C'est si éable de l'avoir comme leader ; surtout quand on sait qu'on peut lutter à ses côtés sans se faire trahir par lui. En Avril 2011, là où d'autres chefs d'Etat prendraient la poudre d'escampette pour un exile doré, il a refusé d'abandonner les qui mourraient par milliers en risquant lui-même sa vie (aux côtés de milliers d'ivoiriens) pendant les 11 jours de bombardements de sa résidence privée par les forces armées françaises…

Arrêté par ses adversaires, puis traîné et balloté à l' sous la furie des hommes en armes, on a voulu lui faire dire ce qui n'est pas (dans une pièce bourrée d'homme en arme). Au prix de sa vie, Laurent GBAGBO a refusé.

Quand on se nomme Laurent GBAGBO, et qu'on a 75 ans en 2020, on ne bavarde pas comme le fait Ouattara. Quand on a la carrure d'un homme d'Etat à la dimension continentale, une popularité hors du commun, comme celle qu'a Laurent GBAGBO : on n'est pas bavard comme une pie.

On n'a pas non plus besoin de vociférer pour s'imposer. D'avril 2011 à aujourd'hui, le président Laurent Gbagbo n'a pris la parole que 02 fois (en public). La dernière fois qu'il l'avait fait, c'était en 2013 lors de l'ouverture de son procès à la Haye.

Audience au cours de laquelle il avait affirmé : « On ira jusqu'au bout ». Cette phase devenue célèbre dans la sphère socio-politique en Côte d'Ivoire, et partout en Afrique. Voyez-vous ; 09 ans après le pouvoir, Laurent GBAGBO est l'homme politique ivoirien le plus influent en Côte d'Ivoire, et en .

Il est tout simplement un repère, un référant pour les pour qui chaque pas posé est un enseignement pour les victoires aux combats politiques à venir.

Si vous avez compris cela, c'est que vous avez aussi compris pourquoi Laurent Gbagbo ne descendra pas au niveau d'Alassane Dramane Ouattara. Le Dr Feu Abou Drahamane Sangaré a dit : « Avec Gbagbo, c'est lorsqu'on pense que tout est fini qu'en fait tout commence. » Cela dit, Il prendra la parole au moment venu.
Le combat continu.

La rédaction vous conseille

Written by Malan Aka

Accident à Abobo: Une dame blessée grièvement

Effondrement d’un immeuble à Yopougon, bilan trois morts