PPA-CI: le parti de Gbagbo demande de diminuer le nombre des postes de péages

De 2011 à 2023, la Côte d'Ivoire a enregistré l'ouverture de près de cinq péages, dont celui de Tiébissou, ouvert récemment. Le PPA-CI se prononce.

𝗜. 𝗟𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗹𝗶𝗳𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗲́𝗮𝗴𝗲, 𝘂𝗻𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲 𝗱'𝗶𝗺𝗽𝗼̂𝘁𝘀

La création des postes à péage en Côte d'Ivoire a démarré en 2014 avec la construction du poste d'Attinguié et quelques années plus tard, celui de Singrobo.

Le gouvernement explique le bien-fondé de la construction des postes à péage par la nécessité de disposer de bonnes infrastructures routières, de nouvelles routes et autoroutes.

Par ailleurs, les fonds recueillis à ces postes à péage vont permettre le remboursement des prêts contractés pour la construction de ces infrastructures.

Tout en saluant l'avènement des postes à péage en Côte d'Ivoire, nous avons aussi le devoir de nous interroger le coût de ces investissements et l'impact sur le coût de la vie de la population ivoirienne.

𝟭) 𝗟'𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗲𝘂𝘅

De 2011 à 2023, la Côte d'Ivoire a enregistré l'ouverture de près de cinq péages, dont celui de Tiébissou, ouvert récemment.

Le prix pour un passage au poste à péage varie non seulement selon les catégories de véhicules, mais aussi en fonction de l'emplacement de celui-ci. Le paiement est obligatoire pour tous les citoyens, à l'exception des forces de l'ordre en service et les ambulances.

𝗟𝗲 𝗽𝗼𝗻𝘁 𝗛𝗞𝗕 (𝗛𝗲𝗻𝗿𝗶 𝗞𝗼𝗻𝗮𝗻 𝗕𝗲́𝗱𝗶𝗲́)

Long de 1,5 km, le pont HKB relie les communes de Cocody et de Marcory via la lagune Ebrié. Il est ouvert à la circulation depuis décembre 2014 et dispose d'un péage en son sein. Les tarifs applicables au pont HKB sont les suivants :

• 500 F CFA : véhicules de classe 1 (motocyclettes, véhicules légers) ;

• 1 500 F CFA : véhicules de classe 2 (véhicules à 2 essieux dont la longueur verticale fait plus de 1,30 m, une remorque) ;

• 3 000 F CFA : véhicules de classe 3 (véhicules à 3 essieux dont la longueur verticale fait plus de 1,30 m).

LIRE AUSSI: Pont de Cocody : le taux d'avancement des travaux est de plus de 90%, des images

𝗟𝗲 𝗽𝗼𝗻𝘁 𝗮̀ 𝗽𝗲́𝗮𝗴𝗲 𝗱'𝗔𝘁𝘁𝗶𝗻𝗴𝘂𝗶𝗲́

Situé à une trentaine de kilomètres d'Abidjan, précisément sur l'autoroute du Nord, le pont à péage d'Attinguié relie la ville de Bouaké à la capitale économique ivoirienne. Les tarifs pratiqués sont les suivants :

• 1 250 FCFA : voitures personnelles, véhicules légers, minicars de 32 places ;

• 2 500 FCFA : cars de plus de 32 places ;

• 3 750 FCFA : gros camions ;

• 5 000 F CFA : camions poids lourds.

𝗟𝗲 𝗽𝗼𝗻𝘁 𝗮̀ 𝗽𝗲́𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗦𝗶𝗻𝗴𝗿𝗼𝗯𝗼

C'est le second pont à péage de l'autoroute du nord après celui d'Attinguié. Il se situe à 80 kilomètres de . Les prix applicables sont les mêmes que ceux appliqués au péage d'Attinguié.

𝗟𝗲 𝗽𝗼𝗻𝘁 𝗮̀ 𝗽𝗲́𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗚𝗿𝗮𝗻𝗱-𝗕𝗮𝘀𝘀𝗮𝗺

Première tranche du bitumage de l'autoroute Abidjan-Lagos, le pont à péage de Grand-Bassam est un projet de l'Union Economique et Monétaire des Etats de l'Afrique de l'Ouest (UEMOA). Il rallie la capitale économique de la Côte d'Ivoire à la ville historique de Grand-Bassam. Les prix fixés pour un passage sont les suivants :

• 1 000 F CFA : véhicule léger ;

• 1 500 F CFA : véhicules intermédiaires ;

• 2 500 F CFA : autocars, poids lourds, véhicules à deux essieux ;

• 3 500 F CFA : poids lourds, véhicules à 3 essieux et plus.

LIRE AUSSI : Un cadre du PDCI recadre Venance Konan: « nous nous engageons à vous aider à sortir définitivement de cette insupportable souffrance »

𝗟𝗲 𝗽𝗼𝗻𝘁 𝗮̀ 𝗽𝗲́𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗧𝗶𝗲́𝗯𝗶𝘀𝘀𝗼𝘂

Construit sur une autoroute longue de 37 km, ce pont se situe entre la ville de Yamoussoukro et celle de Tiébissou. Il compte sept voies, dont deux répulsives. Les tarifs sont les suivants :

• 1 000 F CFA : véhicules légers ;

• 1 500 F CFA : véhicules de classe 03 ;

• 2 000 F CFA : poids lourds.

𝗟𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗽𝗲́𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗠𝗼𝗮𝗽𝗲́ 𝗲𝘁 𝗧𝗵𝗼𝗺𝗮𝘀𝘀𝗲𝘁,

• 500 francs CFA pour les véhicules légers ;

• 1.500 francs CFA les minicars de moins de 32 places (véhicules intermédiaires) ;

• 2 500 francs CFA, les cars de plus de 32 places et gros camions ;

• 3 500 francs CFA les camions poids lourds.

Après la mise en fonction du péage de Tiébissou, le ministère de l'Équipement et de l'Entretien routier annonce 13 autres postes à péage qui seront construits d'ici à fin 2023.

Il y aura :

2 postes à péage sur l'axe - ;

2 postes au PK 109-Divo-Gagnoa ;

2 postes sur l'axe Bouaké-Ferkessédougou ;

1 poste sur l'axe Divo-Guitry-Côtière ;

1 poste sur l'axe Grand-Bassam-Assinie ;

1 poste sur l'autoroute Yamoussoukro-Bouaké ;

1 poste sur le 4ème pont d'Abidjan.

3 postes à péage sur la route de la côtière en construction.

𝗟'𝗮𝗻𝗮𝗹𝘆𝘀𝗲 𝗱𝘂 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗹𝗶𝗳𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗲́𝗮𝗴𝗲𝘀

La première remarque qui se dégage est qu'il n'existe pas de critères précis qui déterminent la création des postes de péages. Par exemple, la distance entre Bouaflé et Daloa est moins de 80 km. Deux postes de péages sont prévus sur cette distance soit une distance de 40 km entre les deux péages. Le PK 109 est distant de Gagnoa de 160 KM ; deux postes de péages sont prévus sur cette distance. Soit moins de 80 km entre les deux postes de péage. La distance entre Bouaké et Ferké est de 230 km. Deux postes de péages sont prévus sur cette distance. Soit 115 km entre les deux postes de péage. Le constat qui se dégage est que le gouvernement installe les postes de péages en fonction de l'intensité de la circulation à l'effet d'augmenter ses recettes. Ces postes de péages constituent de vrais centre des impôts et ces péages sont une nouvelle forme de fiscalité indirecte.

Dans le contexte d'inflation qui rend la vie chère pour les populations, ces extorsions de fonds auxquelles sont soumises les populations de la part du gouvernement sont inacceptables. Le gouvernement prend par la main droite le double de ce qu'il donne par la main gauche sous le prétexte de lutter contre la cherté de la vie.

LIRE AUSSI : Affrontements et incendie d'habitations, le village d'Ahorosso sous surveillance des forces de l'ordre

L'état des lieux révèle que le gouvernement prévoit d'ici à fin 2023 l'ouverture de 19 postes à péage qui vont accroitre les coûts de transport de l'ivoirien et donc obérer son pouvoir d'achat déjà éprouvé par les différentes augmentations du prix du carburant et des denrées de première nécessité.

En effet, prenons l'exemple de l'axe Abidjan-Bouaflé-Daloa qui est celui de l'acheminement des produits vivriers et maraichers du « principal grenier » que constitue l'ouest de la Côte d'Ivoire. De Daloa, en partance pour Abidjan, on aura en définitive quatre (4) postes à péage dont le cumul des tarifs viendra accroitre de manière significative le coût de ces produits ou le transport des voyageurs.

Exemple : coût de péage d'un gros camion sur l'axe Abidjan-Daloa en aller et retour

En réalité, les Ivoiriens paient le lourd tribut de la politique d'endettement sans limite du gouvernement. Essoufflé, incapable d'élargir l'assiette fiscale, coincé par les échéances de remboursement des services de la dette, le gouvernement pratique l'extorsion des fonds sur les populations. Il ne s'arrêtera pas en si bon chemin. La publicité sur le renouvellement des titres de séjours des étrangers illustre une fois encore cette politique de pressurage des populations.

𝗟𝗲 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜, 𝘀𝗼𝘂𝗰𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗹'𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗿𝗲̂𝘁 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗼𝘁𝗲𝘀, 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗮𝘂 𝗴𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 :

– De diminuer le nombre des postes de péages en observant un critère unique et objectif d'installation des péages quand cela est nécessaire

– Diminuer le coût des droits au péage.

– Dans le contexte de cherté de la vie, de s'abstenir d'installer des péages sur les axes d'approvisionnement des denrées alimentaires et les produits de première nécessité. En l'occurrence les deux postes de péages sur l'axe Bouaflé Daloa sont inopportuns surtout que cette région constitue le grenier du pays.

– D'arrêter de transformer les populations en matière imposable

– De façon structurelle, d'arrêter la course à l'endettement qui compromet l'avenir de notre pays.

Le PPA-CI à propos de la réouverture des frontières terrestres : « le gouvernement ivoirien s’est trouvé pris à son propre piège »

Liste des postes à péage en Côte d’Ivoire et les tarifs