La thèse du suicide définitivement retenue après le suicide du Pr Sandrine Vallée Polneau. Ce week-end, elle a été inhumée. Une affaire qui se classe malheureusement dans la tragédie. Sandrine Polneau inhumation.
Décédée de façon tragique le mardi 3 juillet 2018, le Pr. Sandrine Polneau a été inhumée le vendredi 20 juillet, à Moossou (Grand-Bassam). De la Société ivoirienne de sépultures (IVOSEP) de Treichville (Abidjan), au cimetière de Moossou en passant par l'église Saint Antoine de Padoue de la commune de Treichville, parents, amis, collègues et connaissances étaient présents pour l'ultime adieu à Sandrine Polneau.
A lire aussi. Suicide ou meurtre à la cité administrative ? Qui était Sandrine Vallée Polneau ?
Tombée du 13ème étage de la tour C du Plateau centre des affaires d'Abidjan où elle avait des bureaux, Pr Polneau et son histoire avaient fait couler beaucoup d'encre et de salive. Un suicide ou un meurtre ? Tout le monde y est allé de son commentaire. Roger Polneau, son époux avait même ouvertement accusé, Raymonde Goudou-Coffie, alors ministre de la Santé et de L'Hygiène Publique de la mort de son épouse dans une interview accordée à un confrère. Il avait dit en ces termes : « Pour moi, c'est la ministre de la Santé et de l'Hygiène publique qui est responsable de la mort de ma femme. Elle a refusé de signer son acte de nomination ».
En retour, le cabinet de la ministre avait pointé la responsabilité de l'époux, en indiquant le drame familial que vivait celle qui, avant sa nomination au Chu d'Angré, était encore chargée d'études au cabinet de Raymonde Goudou-Coffie.
Succession de crises
Une choses est certaine, l'enquête menée par la police criminelle, aidée de la police scientifique et assistée d'un psychologue, a permis d'exclure la thèse du meurtre, pour retenir définitivement la thèse du suicide. Sandrine Polneau avait, en effet, fait une crise liée sans doute à la charge qu'elle avait à s'occuper d'un enfant autiste, suite à une crise que son époux avait subi et dont il s'est remis. Admise à la clinique, elle s'en était échappée, alors qu'elle était entrée en conflit avec les médecins traitants, estimant que ceux-ci la soumettaient à un traitement qui aurait occasionné sa mort.
Maître de conférences agrégée à l'UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques de l'université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, le Pr. Sandrine Vallée Polneau avait été promue chef de service du système d'information sanitaire au Centre hospitalier universitaire (CHU) d'Angré. Elle aurait eu 48 ans le 18 juillet passé. Elle laisse derrière elle, deux enfants et un mari inconsolables.
Elvire Ahonon