Affrontements meurtriers Kokoumbo: Raymonde Goudou, « il est inadmissible que des jeunes s’en prennent à des FDS sur un site d’orpaillage clandestin » 

Dr Raymonde Goudou et Amedé Kouakou se sont rendus le 22 octobre 2022 à Kokoumbo, où ils ont condamné les affrontements meurtriers survenus récemment.

Ces affrontements sont intervenus mardi 12 octobre 2022 à Kokoumbo entre orpailleurs clandestins et des éléments du Groupement spécial de lutte contre l’orpaillage illégal faisant cinq décès et 22 blessés dont six gendarmes et quatre agents des Eaux et Forêts.

«Nous sommes dans un Etat de droit et en Côte d’Ivoire. L’exploitation minière est soumise à des règles. L’orpaillage clandestin étant interdit, les jeunes de Kokoumbo doivent se conformer à cette interdiction. Il est inadmissible que des jeunes s’en prennent à des Forces de l’ordre sur un site d’orpaillage  clandestin », a-t-elle vigoureusement condamné.

Avant de mentionner que ” l’orpaillage clandestin engendre la prostitution et favorise la consommation de la drogue, détruisant ainsi la jeunesse’’.

LIRE AUSSI : Concours Douane 2022-2023 niveau BAC : conditions d’accès et inscriptions

Lui emboitant le pas, le ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Amedé Kouakou a prévenu que tout le monde doit respecter les règles qui régissent le pays rappelant à ses parents que l’orpaillage détruit les terres cultivables et réduit les possibilités de production du vivrier.

«Que ceux qui veulent exploiter l’or se conforment à la législation en vigueur», a conseillé le président de l’ACCD.

LIRE AUSSI : Concours de Douane 2022-2023 niveau BEPC: conditions et inscriptions

Arrivée à Kokoumbo, samedi 22 octobre, la délégation s’est d’abord rendue chez la reine mère, Akrou Bla pour présenter ses condoléances à la chefferie, avant de se rendre sur la place publique pour prendre part aux obsèques de l’une des victimes.

La délégation s’est ensuite rendue chez le chef de la communauté étrangère de Kokoumbo avant de terminer sa visite à la salle de réunion de la sous-préfecture où attendaient des blessés.

Elle a apporté des contributions financières aux chefs, aux parents des victimes et aux blessés.

Written by Christian Binaté

Ecole de la Deuxième Chance: la première pierre du Garage-École d’Abobo est posée

Coupe CAF : le Sporting de Gagnoa double primes et salaires de ses joueurs avant le match contre l’ASEC