Présidence Assemblée nationale: Bictogo a déposé sa candidature ce 31 mai, « mathématiquement, le RHDP a gagne l’élection »

Adama Bictogo a déposé ce mardi 31 mai 2022 son dossier de candidature pour l'élection à la présidence de l'Assemblée nationale.

a déposé sa candidature auprès de la doyenne d'âge de l'institution, sous une forte mobilisation des députés du Groupe . Peu avant, il a été reçu par les députés de son parti dans la salle de la rotonde de l'Assemblée nationale dans une ambiance conviviale.

Le député Basile Fregbo a salué le président du Rhdp, le chef de l'Etat ivoirien , qui « est à l'écoute » des parlementaires du parti au pouvoir, lançant un appel à l'ensemble des députés à soutenir la candidature de M. Bictogo.

Mathématiquement, dira-t-il, « le Rhdp peut gagner l'élection (du président de l'Assemblée nationale), mais nous appelons à un plébiscite » de tous les bords politiques composant l'institution.

LIRE AUSSI : Ferro Bally à propos de la remise du passeport de Blé Goudé: « Ouattara a transformé la difficulté en opportunité »

« Je voudrais que mon élection obéisse au principe de la Côte d'Ivoire rassemblée, la Côte d'Ivoire solidaire parce que ce qui nous unit, dans l'Assemblée, mais dans notre mission politique, c'est la Côte d'Ivoire, notre mère patrie », a déclaré M. Adama Bictogo face à la presse.

Il a en outre souhaité que sa candidature soit « perçue comme la candidature de consensus, de tous, du rassemblement autour d'un idéal porté par le président de notre parti, Alassane Ouattara, la Côte d'Ivoire solidaire ».

LIRE AUSSI: A 77 ans ce 31 mai, Gbagbo reste une référence

M. Adama Bictogo a été désigné lundi comme « choix » de sa formation politique à l'élection du président de l'Assemblée nationale ivoirienne, à l'issue d'une réunion des parlementaires du Rhdp, au siège du parti. 

L'élection du président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire a lieu le 7 juin. Elle intervient après le décès de Amadou Soumahoro le 7 mai 2022 des suites d'une longue maladie. Il a été inhumé le 13 mai 2022 à Séguéla (Nord), dans l'intimité familiale.

Elu le 7 mars 2019 à la tête de l'hémicycle après la démission de Guillaume Soro, Amadou Soumahoro a été réélu en 2021. Pendant sa convalescence, son intérim était assuré par Adama Bictogo.

Written by Christian Binaté

Variole du singe: faut-il s’inquiéter d’une apparition en Côte d’Ivoire ?

Burkina : le couvre-feu levé à Houndé