Présidence du PDCI : Venance Konan remet en question la candidature de Tidjane Thiam

Venance Konan, journaliste ivoirien et ancien DG de Fraternité Matin
Venance Konan, journaliste ivoirien et ancien DG de Fraternité Matin © Crédit photo DR

Le journaliste ivoirien Venance Konan s'interroge sur la candidature de Tidjane Thiam à la présidence du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI).

Dans une chronique publiée le 14 novembre dernier, le journaliste ivoirien Venance Konan a soulevé plusieurs questions concernant la candidature de à la présidence du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI). Ces questions ont suscité des réactions passionnées au sein des partisans de Thiam, qui ont accusé Konan de partialité et de vouloir saboter la candidature de leur champion.

Konan a d'abord rappelé que, selon les textes du PDCI, Thiam ne remplit pas toutes les conditions pour être candidat à la présidence du parti. En effet, il faut avoir été membre du bureau politique du PDCI pendant dix ans sans discontinuer. Or, Thiam a quitté le pays en 1999 et n'y est revenu qu'en 2022.

Konan a ensuite soulevé des questions de légitimité et d'éthique. Il a notamment souligné que Thiam a passé plus de vingt ans sans remettre les pieds en Côte d'Ivoire, même lorsqu'il a perdu sa sœur et son frère. Il a également rappelé que Thiam est franco-ivoirien, ce qui pourrait poser un problème au regard des lois ivoiriennes qui interdisent de briguer la présidence de la République si l'on dispose d'une autre nationalité que celle de la Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI: La police ivoirienne secouée par une série de braquages commis par ses propres agents

Konan a enfin comparé la candidature de Thiam à celle de Lionel Zinsou au Bénin en 2016. Zinsou, lui aussi franco-béninois, avait été parachuté au Bénin comme Premier ministre par le président Boni Yayi avant de se présenter à l'élection présidentielle. Il avait finalement été battu par Patrice Talon.

LIRE AUSSI: Éliminatoires Mondial 2026 Afrique : les affiches à ne pas manquer

Les partisans de Thiam ont rejeté les arguments de Konan, affirmant qu'il est motivé par des raisons personnelles. Ils ont également souligné que Thiam est un homme brillant et expérimenté qui a les compétences nécessaires pour diriger la Côte d'Ivoire.

La réponse à la question de savoir si Thiam sera candidat à la présidence du PDCI et, plus tard, à la présidence de la République, n'est pas encore connue. Le congrès extraordinaire du PDCI, qui se tiendra le 16 décembre prochain, devrait apporter des réponses à ces questions.

Written by Mohammed Ouattara

CAF Awards 2023 : les meilleures joueuses africaines nominées, la liste

« Tidjane Thiam, sa tentative de prendre le PDCI et la Côte d’Ivoire peut-être, serait-elle une mission commandée de l’Elysée ? » (Venance Konan)