Présidence de la FIF : un cadre du RHDP au secours de Drogba, « Didier a le meilleur profile »

Six candidats ont officiellement déposé leur candidature pour la présidence de la FIF prévue le 23 avril. Touré Alpha Yaya, cadre RHDP se prononce sur le cas Drogba.

« Le dépôt de candidature à la présidence de la fédération ivoirienne de football est clos. Six candidats ont été enregistrés. Ce sont : Yatte Ellele Jean-Baptiste, Arnaud Aka, Laurent Kouakou, Idriss Diallo, Sory Diabaté et  », a déclaré Mariam Dao Gabala, présidente du Comité de normalisation de la FIF, lors d'une conférence de presse.

Didier Drogba est venu déposer sa candidature plus tôt dans l'après-midi au siège de la fédération. Touré Alpha Yaya, cadre RHDP, donne sa position sur la candidature l'ancien attaquant ivoirien.

LIRE AUSSI: « Président on dit quoi » : Yodé et Siro enseignent la musique engagée à Sciences Po Paris

Ci-dessous son analyse:

Parfois, nous ignorons l'essentiel. Quand on te montre le soleil, il faut éviter de regarder les doigts qui te le montrent … J'avais décidé de la fermer cette fois-ci et de passer à autre chose, mais le moi m'a poussé encore à utiliser ma plume pour dire ce que je ressens.
En Afrique, nous avons pour habitude de salir, d'ignorer, de combattre nos icônes et nos étoiles, bref, ceux qui peuvent faire sortir l'Afrique et les Africains de la précarité.

Cela rappelle l'exemple de l'actuel Président, le noble fils de Nabintou Cissé. Malgré tout ce qu'il fait, du Nord au Sud , de l'Est à l'Ouest, en passant par le Centre de notre pays, en termes de développement. Regardez avec moi le rayonnement de notre pays à travers l'Afrique et le reste du monde.

Regardez à travers nos milliers de villages, les routes, les centres de santé, les collèges, nos parents ont retrouvé la dignité.
Mais malgré tout cela, ceux qui n'ont plus d'avenir se nourrissent de souvenirs qui sont désormais devenus leur projet de société.
Et malgré tout, certains continuent à combattre ce grand Président que nous regretterons tous dans peu de temps, car le vrai bonheur ne s'apprécie qu'après sa perte.

LIRE AUSSI: 11 avril 2011 : « quand la barbarie française voulait tuer notre rêve d'une Côte d'Ivoire libre et souveraine »

Ce développement que nous avons aujourd'hui, à savoir, les échangeurs, l'eau potable, le bitume, nous n'avions plus tout cela depuis le départ du père de l'indépendance, le président Félix Houphouët-Boigny. Il a fallu le miracle et la volonté de Dieu pour qu' soit Président et que nous ayons le développement. Cela dit, je voudrais me prononcer sur le cas Didier Drogba, c'est en réalité, l'objectif de mon post de ce jour depuis Gnalefedou…..

Chers ivoiriens, l'intérêt général, pour tous doit être l'affaire de tous…. C'est avec beaucoup de mépris que je lis certains matamores sur la toile qualifiant Didier Drogba d'avare… Pour eux, Drogba devrait être un distributeur de billets aux artistes et à tous les griots en public comme le font certains en quête de popularité. Changeons de mentalité , changeons de vision….. Nous savons tous que Drogba, de par ses relations, pourra apporter beaucoup au football ivoirien et changer positivement la vie de ses acteurs.

Nombreux sont ceux qui ne voient pas l'intérêt général et ferment les yeux sur la plus-value que sa présence à la tête de la FIF pourra apporter aux athlètes et à la faîtière de notre sport roi local. D'aucuns veulent le voir échouer car ils lui avaient demandé un jour une quelconque aide et ce dernier n'y a pas répondu favorablement. L'intérêt général n'est pas à l'ordre du jour. Dans les autres pays, il suffit de dire le nom de Didier Drogba pour bénéficier du sourire et des largesses de ton hôte.

LIRE AUSSI : Laurent Gbagbo : leçons de sa visite en pays Wé

Afrique noire, mon continent où la promotion de l'aigreur se fait au quotidien.
Mon continent où on compare ce qui est incomparable.
Mon continent où on compare la lumière à l'obscurité.
Mon continent où on compare Alassane Ouattara à Bédié, Guëi et Gbagbo.

Avions -nous impérativement besoin de tout ce cinéma politique pour obtenir aujourd'hui le rayonnement de la Côte d'Ivoire ?
Oui mon continent où on compare Drogba à Souké et Siriki…. Et si Alassane Ouattara était le Président de la Côte d'Ivoire depuis 1993 juste après la mort du père de l'indépendance que serait la Côte d'Ivoire aujourd'hui???? Même si le peuple ne vote pas il faut reconnaître que Drogba a le meilleur profile au moment où on parle où il s'agit de positionner le football ivoirien ,
Chers votants le peuple vous regarde

Africains, Ivoiriens ouvrons nos yeux. Ne laissons pas Drogba, n'humilions pas le cadeau que Dieu nous a donné.
Que Dieu nous guide sur le droit chemin, le chemin de sa vision.

Touré Alpha Yaya

Written by Christian Binaté

Vitale tacle Carina Style : « tu nous traites de remueuses de fesses pourtant tu te fais tripoter par tes danseurs »

Lutte contre la vie chère: des marchandises saisies à Daloa