Serge Bilé s'est prononcé ce 19 septembre 2020, sur l'élection présidentielle du 31 octobre 2020 en Côte d'Ivoire. Voici ce qu'il dit.
Je le redis clairement sans crainte de qui que ce soit. Quand un président viole la Constitution de son pays, manque à sa parole et choisit lui-même ses adversaires, il est évident qu'il ne respectera pas le résultat des urnes.
Ça c'est pour Ouattara. Son ex allié Bédié est comptable également du tripatouillage de la Constitution qui a fait sauter le verrou de l'âge. À 86 ans, sa candidature est légale mais pas morale.
LIRE AUSSI : Serge Bilé : « en Côte d'Ivoire, le gouvernement cherche par tous moyens à tirer un profit politique de la pandémie »
Lui aussi fait peur à une partie des Ivoiriens qui ne veulent pas revivre les errements ivoiritaires de sa présidence, prolongés par son successeur via le rattrapage ethnique.
Bref, le mieux aujourd'hui c'est de reporter l'élection, d'installer une transition, de remettre à plat les institutions avec des hommes et femmes dignes, de pousser les dinosaures vers la sortie.
Les jusqu'aux boutistes peuvent, s'ils le veulent, continuer à hurler, mais nul ne gagne sur son voisin si c'est pour vivre dans la peur et la méfiance, l'un de l'autre, sans parler des violences qui endeuillent déjà les familles