Présidentielle 2023 à Madagascar : la présidente de l’Assemblée nationale demande la suspension du scrutin

La demande de suspension du processus électoral par la présidente de l'Assemblée nationale est un événement majeur dans la présidentielle 2023 à Madagascar.

Cette décision intervient après une semaine de fortes tensions et de violences à l'endroit des manifestants de l'opposition, qui contestent la réélection du président sortant, Andry Rajoelina.

La suspension de l'élection permettrait un vrai dialogue entre les différentes parties prenantes et de rechercher une solution acceptée de tous. C'est ce que souhaite le collectif des 10 candidats de l'opposition, qui a toujours refusé d'entrer en campagne.

La prise de position de Christine Razanamahasoa est perçue comme un désaveu total au gouvernement collégial, qui a toujours refusé de parler de crise électorale. La suspension d'une élection présidentielle n'est pas prévue dans la loi malgache. Pour être effective, cette demande devra attendre un accord du gouvernement.

LIRE AUSSI: Madagascar : élection présidentielle le 9 novembre 2023

L'élection présidentielle était initialement prévue le 16 novembre. La rencontre de demain à 9h à l'Assemblée nationale permettra de connaître les intentions du gouvernement face à cette demande.

LIRE AUSSI : Concours INFAS 2023 CI : résultats infirmiers et infirmières disponibles

Si la suspension de l'élection est décidée, cela signifierait un recul majeur pour le président Andry Rajoelina, qui avait fait de la victoire à cette élection un enjeu personnel. Cela pourrait également conduire à une prolongation de la crise politique à .

Written by Colombe Blanche

Revue de presse ivoirienne du 10 novembre 2023: PDCI, Tidjane Thiam, favori ? consensus autour d’Akossi Bendjo ?

Un drame à Bingoro : Un fou tue un pasteur lors d’une séance de prière