Présidentielle à un seul tour : pourquoi Ouattara et le RHDP n’ont aucune chance

Ouattara veut changer la Constitution pour une présidentielle à un seul tour en Côte d'Ivoire en lieu et place de l'élection à deux tours.

Selon certaines indiscrétions, Ouattara veut changer la Constitution et entre autres, faire l'élection présidentielle à un seul tour en lieu et place de l'élection à deux tours. Donc en clair, introduire la majorité simple, relative, au lieu de la majorité absolue comme c'est le cas présentement.

Pour ceux qui ne sont pas familiers de ces notions, la majorité simple (ou relative), c'est tout simplement désigner vainqueur celui qui vient en tête, quel que soit le pourcentage qu'il a obtenu. La majorité absolue, c'est quand il est exigé que le vainqueur ait au moins 50% des suffrages exprimés, ce qui fait qu'un second tour est nécessaire entre les deux premiers si personne n'atteint les 50% au premier tour.

LIRE AUSSI : Soro : « Ouattara veut m'écarter de la présidentielle parce que je suis le favori et les sondages le disent »

Chaque système a ses avantages et inconvénients, l'analyse comparée de ces deux systèmes n'est pas l'objet de mon propos, peut-être un autre jour. Mais ce qui m'intéresse aujourd'hui, c'est cette volonté de Ouattara de changer de système. Le connaissant, ce n'est bien évidemment pas par souci démocratique, mais bien parce qu'il pense que le vote à un tour va favoriser son candidat (ou lui-même, s'il se présente). C'est une grosse erreur …

Son - n'a aucune assise réelle qui pourrait lui garantir de venir en tête. S'il se laisse blaguer par les « allégeances » et autres « dons de victoires au RHDP » auxquelles on a assisté, il apprendra à ses dépens que toutes ces tactiques n'avaient pour seul but que la survie pour certains, de revenus pécuniaires pour d'autres et que dans le fond, les populations, les masses ne se sentent pas concernées.

LIRE AUSSI : Retour de Bédié au RHDP : que cachent les négociations de Ouattara ?

Des chefs de partis, cadres de régions et autres ont fait des adhésions « blaguer-tuer » tout en sachant que c'est juste du vent qu'ils ont vendu à Ouattara, de la poudre de perlimpimpim pimentée. Bref, le flatteur vit aux dépens de celui ou ceux qui le croient.

Le RHDP-RDR même n'est plus ce qu'il était ou ce qu'il était supposé être quand ses concepteurs le dessinaient. Là maintenant il est lesté de bien de poids lourds et la saignée continue. Le PDCI, les partisans de Soro ont déjà claqué la porte et Amon Tanoh semble vouloir couper les amarres aussi. Que reste donc au RHDP-RDR ? Juste une peau de chagrin.

LIRE AUSSI: Fatou Bensouda, la CPI et le vrai problème des Africains

Comment penser gagner au premier tour avec un tel parti qui a perdu toute substance ? Surtout que le se réunifie et que ce n'est pas exclu que le PDCI et le FPI réunifiés et bien d'autres s'engagent ensemble pour une candidature unique, SI l'élection est à un seul tour. Dans une telle configuration, le RHDP-RDR, qui se comporte comme un crabe, sera broyé, mangé avec beaucoup de bruits.

On attend donc ce changement de Constitution. Un seul tour ou deux tours, le RHDP-RDR n'a aucune chance de s'en sortir victorieux. Qu'ils ne comptent surtout pas sur la tricherie parce que 2020 n'est pas 2010, ni 2015. Quand le singe veut mourir, il dit qu'il fait chaud en brousse.

Les derniers articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Apollos Dan Thé

Danané : à peine libéré pour des soins, il retourne voler et prend 20 ans de prison

« Ouattara veut imposer Gon à la tête de la Côte d’Ivoire, non pas par la voie électorale, mais par la voie constitutionnelle »