Présidentielle en Afghanistan : l’OTAN salue l’accord conclu entre Ghani et Abdullah

En Afghanistan, les résultats de la présidentielle 2019 avait mené à l'impasse. Ghani et Abdullah ont finalement conclu un accord, salué par l'OTAN.

Le secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (), Jens Stoltenberg, a salué dimanche 17 mai 2020 l'accord conclu entre les dirigeants politiques afghans dans le but de mettre fin à l'impasse politique qui paralysait le pays.

« Je salue la décision des dirigeants politiques afghans de résoudre leurs différends et de joindre leurs efforts pour former un gouvernement inclusif. L'OTAN reste déterminée à aider l'Afghanistan à construire une paix durable », a indiqué sur Twitter Jens Stoltenberg.

LIRE AUSSI : Zié Coulibaly vire au RHDP : Bédié rattrapé par ses erreurs de casting, l'histoire réhabilite Doukouré Moustapha

Le président afghan et son rival Abdullah Abdullah – qui revendiquait également la victoire aux dernières élections présidentielles – ont signé dimanche 17 mai 2020 un accord visant à mettre fin à une impasse politique qui avait débutée après l'élection présidentielle 2019, a déclaré le porte-parole de la présidence afghane, Sediq Sediqqi.

En vertu de l'accord qui a été conclu, Mohammad Ashraf Ghani restera président, tandis que Abdullah Abdullah dirigera le Haut Conseil pour la Réconciliation nationale dans ses pourparlers de paix avec les talibans.

LIRE AUSSI : Mali : 25 nouveaux cas de Coronavirus portant le total de 860 ce 17 mai 2020

Le secrétaire général de l'OTAN a exhorté dans un communiqué toutes les parties concernées à « saisir cette opportunité sans précédent pour la paix » dans le pays, ajoutant que les alliés et partenaires de l'OTAN restaient très attachés à la sécurité et à la stabilité à long terme de l'Afghanistan.

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Hind Talha

Bilan covid-19 Côte d’Ivoire : 48 nouveaux cas ce 17 mai 2020

avion

L’Iran met en garde les Etats-Unis contre toute tentative de blocage de ses livraisons de carburant au Venezuela – Actualités 17/05/2020