Présidentielle en Côte d’Ivoire : l’opposition désemparée

Bédié à Bruxelles chez Gbagbo

Avant la présidentielle d'octobre 2020 en Côte d'Ivoire, le journaliste camerounais, Saïd Penda trouve que l'opposition ivoirienne est désemparée.


L' ne rayonne pas en cette fin Juin. D'une part, le PDCI -devenu la risée de la entière- s'est couvert de ridicule en désignant un papy de 86 ans comme candidat à la d'Octobre.

De l'autre le parti du criminel de guerre Gbagbo, toujours sans candidat, crie déjà à la en prévision d'une défaite que tous les observateurs savent inéluctable. C'est peu dire que de trouver que l'opposition ivoirienne a pâle visage en cette fin du mois de Juin.
Sur la candidature Bédié, je m'interroge sur la psychologie des cadres plus jeunes de ce qui reste de ce parti après la saignée de militants provoquée par la migration des principaux animateurs du PDCI vers le du président Ouattara. Le comportement des Billon, Tanoh et les autres.

LIRE AUSSI : « Gbagbo, candidat à la présidentielle d'octobre 2020 »

Car, qu'un vieil homme de 86 ans, qui n'a visiblement plus toute sa tête, décide de se présenter à une élection à 86 ans, passe encore. Mais que de jeunes talentueux dont on ne peut douter qu'ils disposent encore de toutes leurs facultés mentales non seulement s'y plient, mais vont jusqu'à soutenir un tel projet voué à l'échec dépasse l'entendement. S'agit-il de la part de ces jeunes d'un manque d'ambition ?

Est-il plutôt question d'un déficit de dignité ? Faut-il y voir les deux tares ou autre chose ? Cela demeure pour moi une curiosité. J'ai d'ailleurs retrouvé une vidéo de 2010, où Bédié parle de ceux qui se présentent à l'élection présidentielle, 80 ans passés (voir vidéo). Cela se passe de commentaire.


Quoi qu'il en soit, c'est clairement la panique dans les rangs de l'opposition, au moment où la majorité présidentielle affiche une parfaite sérénité.

Sur le terrain de la pré-campagne, le RHDP d' semble avoir distancé de très loin l'opposition dont certains militants ont d'ailleurs déjà, du moins dans leur intimité, intégré le fait que ce n'est pas cette fois qu'ils battront la robuste machine électorale du Rassemblement des pour la Démocratie et la Paix.
Les dernières déclarations de la coalition des fascistes et , Gbagbo-Bédié, trahi clairement un profond découragement.
Ce qui est vrai, est vrai !

https://www.facebook.com/said.penda/videos/10158705716883701/UzpfSTMxMzcyOTg1NTkzODM0OTo2MDYwOTgzNzAwMzQ4Mjg/

Written by Saïd Penda

avion

(COVID-19) Le Cap-Vert signale 24 nouveaux cas pour un total de 1.027 contaminations – Actualités 26/06/2020

avion

L’Etat allemand évalue la responsabilité juridique de Toennies après la contamination de 1.500 de ses employés – Actualités 26/06/2020