« Cette élection présidentielle ivoirienne n’aura pas lieu… » : bientôt, Soro fera bouger l’Union Africaine et la CEDEAO

Mamadou Traoré décrypte la conférence de presse de Guillaume Soro à Paris relative à la présidentielle ivoirienne d'octobre 2020.

Bédié vient d'annoncer que suite à l'appel de appelant l'opposition significative à mener une offensive politique contre le gourou du Restaurant, il s'y inscrit entièrement. Pour illustrer cela, il a demandé à son parti, par l'intermédiaire de Djikahue, de ne participer à aucune action de la . Cela s'est manifesté par le boycott des élections lié aux CEI locales.

Cela s'est également manifesté par le boycott du représentant du PDCI à la CEI de sa prestation de serment. Ce qui veut dire clairement que le PDCI n'aura pas de représentant à la CEI centrale. Nous allons bientôt assister à une situation inédite si l'opposition décide d'être solidaire.

Cette situation fera du gourou du Restaurant le seul candidat aux élections si elles ont lieu. Je n'ai pas besoin de dire aux uns et aux autres que si cela est le cas, on devra donc considérer cette élection à laquelle le gourou du Restaurant sera le seul candidat, comme inexistante. Et les en tireront toutes les conséquences.

LIRE AUSSI : El hadj Sékou, imam de la grande mosquée de Yamoussoukro: « Bédié est le successeur d'Houphouët »

Ai je besoin de démontrer aux Ivoiriens que que les choix de Bédié, d'Affi Nguessan et de par le gourou du Restaurant est fait à dessein ? Vous constaterez que tous les candidats de l'opposition retenus sont du groupe et qu'il n'y a aucun candidat issus du Nord et de l'Ouest retenu.

En le faisant ainsi, le gourou du Restaurant souhaite éparpiller les voix du groupe akan afin d'affaiblir d'une part Bédié et d'autre part l'électorat akan. En excluant tous les candidats du Nord, ils pense obtenir toutes les voix de cette région surtout que ses lieutenants font passer des messages de tribu assiégée aux populations de cette région.

LIRE AUSSI : Simone Gbagbo : « Xena la guerrière », combattue, diabolisée et lynchée

En excluant les candidats du grand Ouest et même du Sud -Ouest, le gourou du Restaurant espère ainsi que les potentiels électeurs de Mabri et de Gbagbo ne viendraient pas perturber ses plans.

Avec une telle élection, où le gourou du Restaurant s'est choisi lui même des adversaires, à quoi devrait donc s'attendre l'opposition ? C'est pourquoi, Guillaume Soro ne cesse d'appeler cette opposition à refuser de se faire complice de cette mascarade d'élections.

Et comptez sur lui pour faire annuler cette élection qui sera émaillée de fraudes massives comme moi j'ai fait annuler le concours de l' en 2015 lorsque j'ai constaté qu'on a voulu m'écarter de son organisation pour y organiser une massive. Cette élection n'aura pas lieu comme Guillaume Soro l'a affirmé.

LIRE AUSSI : Guillaume Soro, seul Ivoirien des personnalités africaines influentes qui feront bouger l'Afrique en 2020

Et tous ceux qui cherchent du côté de l'armée en pensant que c'est par elle que cette élection sera supprimée ,se gourrent. Guillaume Soro a plus d'un tour dans son sac. Est ce que vous connaissez l'enfant là même ?C'est la question que je vous pose tous les jours.

Observez et vous verrez. Celui qui fait bouger en ce moment toutes les chancelleries occidentales ,toutes les organisations des droits de l'homme, toutes les organisations - parlementaires et régionales sans oublier l' et l', c'est bel et bien Guillaume Soro.

Bientôt, il fera bouger l' et la . Est ce que vous connaissez l'enfant là même ?Observez et verrez. Mieux vaut l'avoir avec soi que contre soi.

Written by Mamadou Traoré

Dimbokro : le village d’Angbanikro connecté au réseau électrique

Président de la CEI Ibrahime Coulibaly-Kuibiert

Revue de la presse ivoirienne du 18 septembre 2020