Présidentielle ivoirienne : Ouattara – Opposition qui aura le dernier mot ?

Présidentielle ivoirienne, grand chantier qui attend la Côte d'Ivoire pour la libérer de ses vieux démons.

Le est sur le pied de guerre. Avec l'étincelle dans l'air. Dans un climat tendu. L'État a procédé à l'équipement de ses forces de défense et de sécurité. Et lancé l'opération « barrissement de l'éléphant » pour la sécurisation du vote du samedi 31 octobre 2020. La victoire du slogan « Tako kélé » ou « Un coup K.O » ne fait l'ombre d'aucun doute.

L'opposition affute, de son côté, ses armes. Le pied sur son mot d'ordre de désobéissance civile et de boycott total du scrutin, elle soutient non seulement que l'élection n'aura pas lieu, mais que Ouattara ne sera pas le prochain président de la République.

Qui aura le dernier mot!? Car en Côte d'Ivoire, on ne va pas aux élections la fleur au bout du fusil, mais avec le doigt sur la gâchette et des machettes bien aiguisées. Ce sont donc, depuis 1995, de nombreux morts que l'on compte et d'immenses dégâts matériels que l'on recense.

LIRE AUSSI: « Dites leur de se calmer car s'ils veulent réveiller les vieux démons de la rébellion, ils vont vous créer des problèmes » – Mamadou Traoré

Le multipartisme, proclamé en 1990, est un beau gâchis. Il n'a pas été une des œillets à l'ivoirienne et n'a donné aucun coup de pouce à la démocratie. Il a divisé les .

C'est un champ de ruines au point que c'est le branle-bas à chaque scrutin présidentiel. La peur au ventre, les populations n'ont d'autre choix que de fuir afin de se mettre à l'abri d'atroces guerres ethniques et régionales.

LIRE AUSSI : Bédié à Monde Afrique: « il faut se charger du démon actuel qui rôde autour des Ivoiriens »

L'échec de notre processus démocratique est avéré et patent. Après trente ans de misère, une remise en cause totale des textes et du système politique s'impose en Côte d'Ivoire. Et elle commence par la base: la formation des citoyens, immatures et politiquement analphabètes et donc sujets de manipulation, afin de les sortir de l'emprise de la bestialité et de l'animalité auxquelles nous assistons impuissants.

LIRE AUSSI : « Quand l'on tente de faire passer IB pour un « saint » face à Guillaume Soro »

C'est un grand chantier qui attend la Côte d'Ivoire pour la libérer de ses vieux démons. Mais cela n'est pas le souci des forces dites vives du pays, qui n'ont qu'un seul projet: exercer, ici et maintenant, le pouvoir. De gré ou de force. Et tant pis pour les morts de la folie du pouvoir.

Written by Ferro Bally

avion

Les ventes d’armes américaines à Taïwan reçoivent une opposition ferme de la Chine – Actualités 27/10/2020

avion

La Chine exhorte les Etats-Unis à annuler leur plan de vente d’armes à Taiwan – Actualités 27/10/2020