Prix Cacao ivoirien : Les producteurs veulent passer de 1500 FCFA à 2500 FCFA le kg

Cacao ivoirien
Cacao ivoirien © Crédit photo DR

Les producteurs de cacao réunis au sein de la plateforme SYNAPCI-ANAPROCI-CONASA-CI, ont appelé à une nouvelle revalorisation du prix bord champ du kilogramme de cacao ivoirien à 2500 francs CFA, contre 1500 francs CFA actuellement.

Cette revendication s'explique par la hausse importante du cours mondial du . En effet, les prix sur le marché international ont connu une augmentation significative ces derniers mois, atteignant des niveaux records. Les producteurs ivoiriens estiment que cette hausse ne se reflète pas suffisamment dans le prix bord champ qu'ils perçoivent.

Des revenus insuffisants pour les producteurs

Malgré l'augmentation récente du prix bord champ à 1500 francs CFA, les producteurs jugent ce prix toujours insuffisant pour garantir un revenu décent et faire face aux charges croissantes. Ils soulignent que les coûts de production, tels que les pesticides et les engrais, ont également augmenté de manière conséquente.

Outre la revalorisation du prix bord champ, les producteurs de cacao ivoiriens demandent également une augmentation du différentiel de revenu versé aux sociétés coopératives de la filière à 250 francs CFA contre 80 francs CFA actuellement. Ils réclament également une révision des textes régissant le fonctionnement des structures de gestion de la filière afin de mieux protéger leurs intérêts. Enfin, ils demandent l'application « intégrale » de l'ordonnance du président de la République relative à l'Interprofession.

La rédaction vous conseille

Les producteurs déplorent que les discussions engagées avec le gouvernement sur ces revendications soient au point mort depuis le relèvement du prix du kilogramme de cacao à 1500 francs CFA. Ils espèrent une reprise des négociations dans les meilleurs délais afin de parvenir à un accord qui prenne en compte leurs légitimes aspirations.

Face à l'inertie du gouvernement, les producteurs de cacao ivoiriens n'excluent pas de se mobiliser davantage pour faire aboutir leurs revendications. Ils pourraient notamment organiser des manifestations et des actions de boycott.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Attaque en Israël, Donald Trump réagit : « cela ne serait jamais arrivé si j’avais été président »

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA

Prix du Cacao à 2500 FCFA : les producteurs ivoiriens donnent raison au PDCI et réclament une nouvelle hausse