Prix du Cacao à 2500 FCFA : les producteurs ivoiriens donnent raison au PDCI et réclament une nouvelle hausse

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA
Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA © Crédit photo TV Tidjane Thiam

Les producteurs de cacao ivoiriens, réunis au sein de la plateforme SYNAPCI-ANAPROCI-CONASA-CI, ont appelé à une nouvelle revalorisation du prix du cacao à 2500 francs CFA.

Cette revendication, formulée lors d'une rencontre à Daloa le 12 avril, intervient après la récente augmentation du prix bord champ de 1000 à 1500 FCFA par le gouvernement.

Saluant l'effort du gouvernement, les producteurs estiment que la hausse de 50% du prix bord champ est insuffisante pour faire face à la flambée des prix sur le marché international. Ils soulignent que le coût des intrants a également connu une hausse importante, réduisant ainsi leurs marges bénéficiaires.

Autres revendications des producteurs

Outre la revalorisation du prix bord champ, les producteurs réclament également une augmentation du différentiel de revenu versé aux sociétés coopératives de la filière, de 80 à 250 francs. Ils demandent également la révision des textes régissant le fonctionnement des structures de gestion de la filière et l'application « intégrale » de l'ordonnance présidentielle relative à l'Interprofession.

Les discussions entre les producteurs et le gouvernement sur ces revendications sont au point mort depuis le relèvement du prix bord champ à 1500 FCFA. Les producteurs espèrent une reprise des négociations « au plus tôt » afin de parvenir à un accord satisfaisant pour toutes les parties prenantes.

Vers une crise dans la filière cacao ivoirienne ?

Si les revendications des producteurs ne sont pas satisfaites, la filière ivoirienne pourrait connaitre une nouvelle crise. En effet, les producteurs pourraient être tentés de boycotter la vente de leurs récoltes, ce qui entrainerait une baisse de la production et des exportations.

La rédaction vous conseille

Le gouvernement ivoirien, premier producteur mondial de cacao, est appelé à trouver une solution rapide à ces tensions afin de préserver la stabilité de la filière et de garantir les revenus des producteurs.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Cacao ivoirien

Prix Cacao ivoirien : Les producteurs veulent passer de 1500 FCFA à 2500 FCFA le kg

Trafic de drogue

Trafic de drogue à Daloa : Un présumé baron des stupéfiants arrêté