Trafic de cacao ivoirien : saisie de plus de 60 tonnes près de la frontière ivoiro-guinéenne

Cacao de Côte d'Ivoire
Cacao de Côte d'Ivoire © Crédit Photo DR

Le GS-LEIPA a mené une opération fructueuse le 15 avril 2024, aboutissant à la saisie d'une importante quantité de cacao sur l'axe N'golodougou-Booko, à proximité de la frontière ivoiro-guinéenne.

Lors d'une patrouille de routine dans la zone, les gendarmes du GS-LEIPA ont repéré deux camions suspects. Intrigués par leur comportement, ils ont décidé de procéder à un contrôle afin de vérifier la nature de leur cargaison. À la vue des agents, les conducteurs des camions ont pris la fuite, abandonnant leurs véhicules sur place.

Une fouille minutieuse des camions a permis de découvrir une cargaison illégale de 736 sacs de fèves de , d'un poids total de 61,722 kg. Cette saisie représente une perte considérable pour les trafiquants et un coup dur pour les réseaux d'exportation illicite de produits agricoles.

La rédaction vous conseille

Le cacao saisi a été remis aux autorités compétentes du Conseil Café-Cacao, l'organisme public chargé de la régulation de la filière café-cacao en Côte d'Ivoire. Quant aux camions utilisés pour le transport illégal, ils ont été mis en fourrière.

Cette opération réussie du GS-LEIPA témoigne de la détermination des autorités ivoiriennes à lutter contre l'exportation illégale de produits agricoles, une pratique qui porte préjudice à l'économie nationale et aux producteurs locaux. Elle s'inscrit dans le cadre d'une stratégie globale visant à renforcer la sécurité et la transparence dans la filière café-cacao.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Tiemoko Antoine Assalé, Député-Maire de Tiassalé

Affaire KDS : « Assalé Tiémoko s’en prend à des ministres », Bictogo demande au Député de saisir le Bureau pour donner suite au dossier

Laurent Gbagbo lors d'un meeting, le 6 avril 2024 à Agboville

Dette de la Côte d’Ivoire en 2024 : un cadre du PPA-CI tire la sonnette d’alarme