Cacao ivoirien : « l’Europe dicte ses règles, la Côte d’Ivoire s’exécute

Cacao ivoirien
Cacao ivoirien © Crédit photo DR

Dans une tribune publiée ce 20 avril 2024, Venance Konan dénonce la dépendance de la Côte d'Ivoire vis-à-vis du marché européen du cacao.

Il fustige les « normes » imposées par les pays occidentaux, qui, selon lui, ne profitent qu'aux chocolatiers européens au détriment des producteurs ivoiriens.

M. Konan met en lumière la visite du commissaire européen à l'environnement, Virginijus Sinkevicius, qui a salué les « progrès » de la Côte d'Ivoire en matière de respect des normes de production de durable. Or, pour l'auteur, ces normes ne sont qu'un moyen pour l'Europe de contrôler la production et de s'assurer d'un cacao répondant à ses propres exigences.

Un système « humiliant » et « colonial »

Il critique le système de prix imposé par les acheteurs européens, qui, selon lui, ne rémunère pas justement les producteurs ivoiriens. Il dénonce également le chantage exercé par l'Europe, qui menace de ne plus acheter le cacao ivoirien si les normes ne sont pas respectées.

Venance Konan plaide pour une plus grande souveraineté alimentaire de la Côte d'Ivoire. Il appelle à consacrer les terres et les forêts à la production de vivriers destinés à la consommation locale et à l'exportation vers d'autres pays. Il invite également les autorités ivoiriennes à se libérer du « diktat » des pays occidentaux et à fixer leurs propres normes de production.

La rédaction vous conseille

La tribune de Venance Konan pose des questions importantes sur la place de la Côte d'Ivoire dans l'économie mondiale et sur ses relations avec les pays occidentaux. Son message, fort et percutant, devrait susciter le débat et la réflexion en Côte d'Ivoire et sur le continent africain.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Cacao ivoirien

Venance Konan dénonce l’emprise européenne sur la production de cacao ivoirien

Institut National de Formation Judiciaire - INFJ

INFJ Concours 2025 : inscriptions en ligne, visite médicale et dépôt des dossiers prolongés, les nouvelles dates