Prix Nobel de médecine et de physiologie 2023: Katalin Karikó et Drew Weissman récompensés

Le prix Nobel de médecine et de physiologie 2023 a été attribué à Katalin Karikó et Drew Weissman pour leurs travaux sur les modifications des bases nucléiques de l’ARNm.

Ces travaux ont permis le développement de vaccins ARNm efficaces contre le COVID-19. Katalin Karikó est une biochimiste hongroise qui a travaillé pendant des années sur les modifications des bases nucléiques de l’ARNm. Elle a découvert qu’il était possible de modifier l’ARNm de manière à le rendre plus stable et moins susceptible d’être détruit par le système immunitaire.

Drew Weissman est un immunologiste américain qui a collaboré avec Katalin Karikó sur ces travaux. Il a montré que les vaccins ARNm pouvaient être utilisés pour stimuler le système immunitaire à produire des anticorps contre des virus.

Les travaux de Katalin Karikó et Drew Weissman ont révolutionné le domaine de la vaccination. Ils ont permis le développement de vaccins ARNm efficaces contre le COVID-19, qui ont été utilisés pour vacciner des millions de personnes dans le monde.

LIRE AUSSI: Wave : qui sont Drew Durbin et Lincoln Quirk, les 2 fondateurs ?

Le prix Nobel de médecine et de physiologie est décerné par l’Académie royale des sciences de Suède. Il est doté d’une récompense de 8 millions de couronnes suédoises, soit environ 740 000 euros.

LIRE AUSSI: Prix Nobel de la Paix : le PDCI appelle Ouattara à soutenir la candidature de Bédié

La saison des Nobel se poursuit à Stockholm et à Oslo avec la remise des prix de physique, de chimie, de littérature, de la paix et d’économie.

Written by Mohammed Ouattara

Les Pays-Bas octroient 187 milliards de FCFA à la Côte d’Ivoire

L’armée malienne en mouvement à Kidal, bastion de la rébellion touareg