Les Pays-Bas octroient 187 milliards de FCFA à la Côte d’Ivoire

Le mémorandum d’accord signé entre la Côte d’Ivoire et les Pays-Bas est une étape importante dans la coopération entre les deux pays.

Il permettra de financer des projets dans les domaines de l’eau potable, de la santé et de l’érosion côtière, qui sont tous des priorités pour le gouvernement ivoirien.

Le montant de l’accord est de 300 millions d’euros, soit environ 187 milliards FCFA. Il sera financé par un don de 35 % et un prêt concessionnel de 65 %.

Les projets d’eau potable permettront d’améliorer l’accès à l’eau potable pour les populations ivoiriennes. Les projets de santé permettront d’améliorer la qualité des soins de santé dans le pays. Et les projets d’érosion côtière permettront de lutter contre les effets du changement climatique.

LIRE AUSSI: Ouattara salue la contribution des Pays-Bas au développement de la Côte d’Ivoire

La signature de cet accord est un signe de la volonté des deux pays de renforcer leur coopération. Il permettra de contribuer au développement de la Côte d’Ivoire et d’améliorer le bien-être de ses populations.

LIRE AUSSI: CAN 2023 en Côte d’Ivoire dans moins de 100 jours: quand la pluie aide à certifier les travaux effectués (Fernand Dédeh)

Voici quelques détails sur les projets qui seront financés par cet accord :

  • Eau potable : Le projet permettra de construire de nouveaux systèmes d’approvisionnement en eau potable et d’améliorer les infrastructures existantes. Il ciblera les populations rurales et périurbaines qui n’ont pas accès à l’eau potable.
  • Santé : Le projet permettra de construire de nouveaux centres de santé et d’améliorer les équipements et les formations des personnels de santé. Il ciblera les populations rurales et périurbaines qui n’ont pas accès à des soins de santé de qualité.
  • Erosion côtière : Le projet permettra de construire des digues et des murs de protection pour lutter contre l’érosion côtière. Il ciblera les zones côtières qui sont les plus vulnérables aux effets du changement climatique.

La mise en œuvre de ces projets devrait débuter en 2024.

Written by Colombe Blanche

Ouverture de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire : Discours Adama Bictogo ce 2 octobre 2023

Prix Nobel de médecine et de physiologie 2023: Katalin Karikó et Drew Weissman récompensés