Procès d’Ousmane Sonko: bagarre au tribunal de Dakar, heurts dans la rue

Le procès pour diffamation contre l'opposant sénégalais Ousmane Sonko a été renvoyé jeudi au 30 mars 2023 avant de dégénérer en pugilat.

Le procès intenté à par le ministre du Tourisme , un responsable du parti présidentiel, a été émaillé d'incidents et entouré de heurts entre jeunes et forces de sécurité dans plusieurs quartiers de .

La nervosité a tourné à l'agressivité après l'annonce par le tribunal du renvoi de l'affaire au 30 mars. A la sortie de la salle, des membres de l'entourage des deux parties en sont venus aux mains, forçant le service d'ordre à intervenir et à faire usage de gaz irritant.

LIRE AUSSI: Bouaké : des braqueurs d'une cabinet de mobile money abattus par la police

Le ministre poursuit Ousmane Sonko pour diffamation, injures et faux. Il lui reproche d'avoir déclaré qu'il avait été épinglé par un rapport de l'Inspection générale d'Etat (IGE) pour sa gestion d'un fonds pour l'emploi des jeunes.

LIRE AUSSI: CAN 2023 : retour en sélection de Sébastien Haller

L'enjeu dépasse largement la réputation du ministre. Les textes en vigueur prévoient une radiation des listes électorales, et donc une inéligibilité, dans certains cas de condamnation. Ousmane Sonko risque donc d'être déclaré inéligible pour la présidentielle de 2024.

Lui et ses supporteurs dénoncent une instrumentalisation de la justice par le pouvoir pour l'éliminer politiquement. Ses détracteurs l'accusent d'utiliser la rue pour échapper à la justice.

Written by Christian Binaté

Corps sans vie d'un jeune ivoirien

Gagnoa: le corps sans vie d’un homme ligoté retrouvé dans un fleuve

Recrutement de sous-officiers et militaires du rang spécialiste : ce qui se passe au nouveau Camp Akouedo