Procès « terreur à Duékoué »: Amadé Ouérémi nie toute responsabilité, « moi en 2011, je n’avais pas de fusil »

Amadé Ouérémi continue de nier toute responsabilité le 8 avril 2021, devant la cour d'assises d'Abidjan, dans le procès de Duékoué

« Moi en 2011, je n'avais pas de fusil », a affirmé M. Ouérémi à la barre.

Cet ancien chef de guerre est accusé « d'assassinats massifs, viols, traitements inhumains et dégradants » commis dans la ville de , théâtre des pires massacres. Jugé depuis le 24 mars, il encourt la prison à perpétuité.

817 personnes ont été exécutées en une journée à Duekoué, selon la Croix-Rouge, 300 selon l'ONU, des chiffres rendus publics lors de l'audience.

La première partie du procès s'est achevée par les témoignages glaçants de rescapés des massacres.

LIRE AUSSI : Décès du Cheikh al-Aïma Traoré Mamadou: ce qu'on sait de la mort du président du COSIM

Yvette Diao a raconté avoir perdu trois frères et une soeur, exécutés par les miliciens. Son frère Diao Nessemon David « a vu son sexe et ses oreilles arrachés et emportés par ses bourreaux », a-t-elle raconté.

Franck Glazai, bras droit amputé, a témoigné que les soldats de ont tiré sur une centaine de personnes qui s'étaient réfugiés dans une église, après avoir séparé les femmes des hommes.

L'ouest de la Côte d'Ivoire a été l'un des points chauds de la crise post-électorale de 2010-2011, née du refus du président de reconnaître sa défaite électorale face à , et qui avait fait 3.000 morts.

Selon l'ONU et plusieurs organisations internationales, la prise de Duékoué en mars 2011 par les combattants pro-Ouattara s'est accompagnée de massacres à grande échelle.

LIRE AUSSI : Système éducatif ivoirien: Kandia Camara, «je pars le cœur léger»

Sur fond de problèmes fonciers, la crise politique avait débouché sur des violences communautaires entre Guérés, l'ethnie locale majoritairement pro-Gbagbo, habitants « allogènes », notamment Dioulas venus du nord majoritairement pro-Ouattara, et des immigrés burkinabè.

Le procès se poursuivra mercredi prochain par les réquisitions du procureur et les plaidoiries de la défense.

Written by Mohammed Ouattara

Décès du Cheikh al-Aïma Traoré Mamadou : ce qu’on sait de la mort du président du COSIM

Général Apalo : Tout savoir sur sa mission à Korhogo et à Bouaké