Procès massacres Duékoué : Amadé Ouérémi se défend et accuse, « c’est parce que je suis un Burkinabè au milieu des Ivoiriens qu’on m’accuse »

Dans le cadre du procès des massacres de Duékoué, Amadé Ouérémi a nié en bloc les accusations portées contre lui, le 7 avril 2021.

« (…) Quand nous sommes rentrés au quartier carrefour, c'était un carnage indescriptible», a-t-il ajouté, affirmant avoir comptabilisé et photographié 265 corps après ces tueries de Duékoué.

Rappelant les abus d' et ses hommes dans l'ouest ivoirien à cette époque, ce témoin a indiqué qu'au moment des faits, celui-ci, «plus qu'un seigneur, était le roi de la forêt du mont Péko (ouest ivoirien)».

A son tour, l'accusé Amadé Ouérémi a nié en bloc les accusations portées contre lui.  « C'est parce que je suis un Burkinabè au milieu des ivoiriens qu'on m'accuse de ce massacre », a-t-estimé.

LIRE AUSSI : Billy Billy à propos du nouveau gouvernement ivoirien: « c'est juste un échange de tabouret et de maillots »

Poursuivant, M. Ouérémi a imputé la responsabilité de la crise post-électorale ivoirienne de 2010-2011 aux acteurs politiques dont le président et l'ex-président .

Le procès de l'ex-chef de milice, Amadé Ouérémi qui est accusé de crimes de guerre commis pendant la crise post-électorale ivoirienne de 2010-2011 à Duékoué (Ouest ivoirien), s'est ouvert le 24 mars dernier devant le Tribunal criminel d'Abidjan plus de sept ans après son arrestation.

LIRE AUSSI : Retour de Gbagbo: Ouattara donne son feu vert, « ils sont libres de rentrer en Côte d'Ivoire quand ils le souhaitent »

Agé de 57 ans, Amadé Ouérémi a occupé pendant plusieurs années la forêt du mont Péko dans l'ouest ivoirien.

Written by Hind Talha

Désobéissance civile : voici la liste des militants de l’opposition libérés le 7 avril

Burkina : voici la liste des nouvelles nominations du 7 avril 2021