Désobéissance civile : voici la liste des militants de l’opposition libérés le 7 avril

Au moins 12 militants de l'opposition manifestants lors de la désobéissance civile ont été libérés le mercredi 7 avril 2021.

12 jeunes prisonniers manifestants de la Désobéissance Civile ont été libérés dont 9 issus du . Ce sont :

  • DIOMANDE GUEU GHISLAIN
  • YAO KAN N'GUESSAN,
  • KONAN N'GUESSAN FERDINAND
  • KOUASSI KOUAKOU SERAPHIN
  • AISSE BODOU FRANCK
  • KOUAME KOUAKOU ANGE
  • BLÉ BOUABRE FULGENCE
  • KOFFI EMERSON
  • KOUAKOU EMMANUEL

En août 2020, les partis d'opposition ont appelé à manifester contre la candidature du président Alassane Ouattara à un troisième mandat. Dès lors, de nombreuses personnes, notamment des membres de l'opposition et des militants de la société civile, ont été arrêtées arbitrairement pour avoir exercé leur droit à la liberté d'expression et de réunion pacifique.

LIRE AUSSI :Billy Billy à propos du nouveau gouvernement ivoirien: « c'est juste un échange de tabouret et de maillots »

Certaines ont été libérées après avoir passé des jours, des semaines, voire des mois en détention, mais de nombreuses autres sont toujours derrière les barreaux. Parmi elles figure Pulchérie Édith Gbalet, présidente d'Alternative citoyenne ivoirienne (ACI), une organisation qui lutte pour la justice sociale.

LIRE AUSSI : Vérité sur le Génocide au Rwanda: les rescapés réclament des « excuses » de Paris pour son rôle dans la tragédie

Cette femme a été arrêtée le 15 août 2020 par des individus encagoulés après avoir appelé à manifester pacifiquement. Elle a été inculpée d'atteinte à l'ordre public, participation à un mouvement insurrectionnel, atteinte à l'autorité de l'État, destruction volontaire de biens publics et provocation à un attroupement.

LIRE AUSSI : Raymonde Goudou après avoir quitté le gouvernement Ouattara: « je retourne à mes premiers amours »

Au moins 300 personnes, dont des militants, des manifestants, des sympathisants de l'opposition présumés de violences appartenant à divers courants politiques ont été arrêtés et placés en détention a rapporté Amnesty International.


Written by Christian Binaté

Procès massacre Duékoué: un témoin accable Amédé Ouérémi, « c’était un carnage indescriptible »

Procès massacres Duékoué : Amadé Ouérémi se défend et accuse, « c’est parce que je suis un Burkinabè au milieu des Ivoiriens qu’on m’accuse »