Procès en appel des proches de Guillaume : le deal entre Soro et Ouattara révélé par Alain Lobognon, Mamadou Traoré en parle

L'ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro et le président Alassane Ouattara
L'ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro et le président Alassane Ouattara © Crédit photo Gouvernement de Côte d'Ivoire

Lors du passage d'Alain Lobognon à la barre il a fait allusion à un deal qui aurait existé entre Guillaume Soro et Ouattara. Mamadou Traoré en parle.

Quel était ce deal ?

, au cours de l'une de ses interventions à Paris en a fait cas.

Cette intervention se trouve sur YouTube pour ceux qui veulent la voir en vidéo.

Selon Guillaume Soro, avant son arrivée annoncée en Côte d'Ivoire, le Gourou du Restaurant a envoyé des émissaires vers lui pour lui faire passer un message.

Le message était le suivant.

Qu'il renonce à rentrer dans son pays tant que le Gourou du Restaurant ne l'aurait pas décidé.

S'il accepte ce deal, il ne sera pas poursuivi et il vivra tranquillement en Europe jusqu'à ce que le Gourou du Restaurant décide de sa venue au pays.

LIRE AUSSI : Angela Merkel baptisée Mamie Adjoua Kan Houphouët-Boigny, sœur aînée d'Houphouët

S'il refuse ce deal, il aura toute la machine répressive de l'Etat sur son dos.

Or Guillaume Soro avait déjà annoncé sa candidature à l'élection présidentielle.

Fort de cette ambition qu'il avait pour la Côte d'Ivoire, il a refusé ce deal.

Il a donc décidé de rentrer dans son pays et d'assumer son destin.

Le fait que Guillaume Soro ait décidé de rentrer dans son pays sans l'accord du Gourou du Restaurant a été considéré par ce dernier comme un crime de lèse majesté, une offense, un manque de respect.

LIRE AUSSI : Prix Houphouet-Boigny: Kandia Camara et Gbagbo en complice, des images

Il fallait donc montrer à cet impertinent de Guillaume Soro qui est le plus fort.

C'est pourquoi, dans la nuit du 22 au 23 Décembre 2019,un message radio de la police est sorti pour interdire toute manifestation de rue.

Les encablures de l'aéroport d'Abidjan et de la résidence de Marcory de Guillaume Soro ont été investies par les forces de l'ordre.

Présent au GATL aux environs de 6h du matin, Soul To Soul est informé qu'il n'est pas prévu, contrairement à ce qui lui avait été dit la veille, que l'avion de Guillaume Soro descende dans cet espace.

C'est ainsi qu'il a appelé le Général Diarrassouba, l'aide de camp du Chef de l'Etat avec lequel il avait organisé l'arrivée de Guillaume Soro, pour en savoir un peu plus.

Ce dernier avait promis lui revenir incessamment.

À la barre Soul To Soul dit qu'il attend toujours la réponse que le Général Diarrassouba devrait lui donner concernant le changement du lieu d'atterrissage de l'avion de Guillaume Soro.

Les personnes que le Gourou du Restaurant avaient commises auprès de Guillaume Soro pour le dissuader de rentrer au pays seraient Konaté Sidiki et Meité Sindou.

Alain Lobognon, à la barre ,a affirmé que Guillaume Soro l'aurait appelé aux environs de 6h du matin le 23 Décembre 2019 pour lui dire que Meité Sindou l'aurait dissuadé de ne pas rentrer au pays ce 23 Décembre 2019.

Ce qu'il n'appreciait pas.Il a donc décidé de rentrer dans son pays et d'assumer tout ce que les gens étaient prêts à lui faire.

Selon Guillaume Soro, c'est dans l'avion que le pilote est venu lui dire que la tour de contrôle de Niamey l'a informé qu'Abidjan constituait un danger pour l'avion et son equipage et que par conséquent il fallait trouver un autre pays de destination. Le pilote a proposé à Guillaume Soro deux pays voisins qu'il devrait choisir.

C'est ainsi qu'il a choisi le Ghana. Et du Ghana il prendrait la route pour rejoindre Abidjan.

Une fois à Accra, Guillaume Soro apprend que les autorités ghanneennes auraient reçu l'ordre de ne pas le laisser sortir de l'avion.

Pendant ce temps, l'armée s'est déployée à la frontière du Ghana pour l'y attendre au cas où il s'enteterait à venir par la route.

Tout le monde a compris ce jour là au tribunal pourquoi ce 23 Décembre 2019, Meité Sindou, le Président du comité d'organisation de l'accueil de Guillaume Soro était pratiquement absent à l'annexe de l'Assemblée Nationale. Il savait très bien ce qui se concoctait contre Guillaume Soro.

Chers tous,voici ce que je peux vous dire en ce qui concerne le deal qu'aurait proposé le Gourou du Restaurant à Guillaume Soro.

Deal que Guillaume Soro a refusé. D'où tout cet acharnement contre lui et ses hommes aujourd'hui.

J'attends que nos gens du Restaurant m'apportent la contradiction avec des arguments et des informations objectives au lieu de me traiter, comme à leur habitude, de menteur sans m'en apporter la preuve.

Written by Mamadou Traoré

Gbagbo, accompagné de son épouse, Nadiani Bamba, à Konanfla, chez Lia Bi Douayoua

Guillaume Kigbafori Soro Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS)

Pourquoi Guillaume Soro et ses lieutenants refusent d’adhérer au RHDP ? ( Mamadou Traoré)