Procès Soro, Me Robin Binsard fustige la justice ivoirienne

Pour Me Robin Binsard, avocat de Soro Guillaume et de ses compagnons, il ne s'agit que d'un « simulacre de procès ».

Me Robin Binsard, avocat de l'ancien chef des Forces nouvelles (ex-rébellion), est également monté au créneau pour crier sa colère contre la justice ivoirienne et le pouvoir d'Abidjan. « Je dois vous dire que je n'ai aucune attente vis-à-vis de ce procès, dont on sait qu'il s'agit d'un simulacre de justice, d'une parodie rendue par des juges qui ont déjà démontré qu'ils n'étaient que des plumes du pouvoir exécutif; rendue par des juges qui ont également démontré leur mépris pour la règle de droit et le code de procédure pénale », a fustigé l'avocat au barreau de Paris dans une vidéo publiée par Soro Kigbafori Guillaume sur son compte Twitter.

Avant d'ajouter : « Ce procès se tient alors que la Cour africaine des droits de l'homme a ordonné à deux reprises le gel des procédures contre , et a condamné la Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI: Mamadou Traoré : voici « pourquoi Ouattara traque Soro et ses hommes ? »

Ce procès est illégal, inconventionnel, inconstitutionnel. Et nous n'avons aucune attente, aucune confiance envers cette justice. Nous porterons donc le débat devant les juridictions internationales qui sont désormais les seules garantes de l'État de droit en Côte d'Ivoire. »

L'audience a été rejetée au 26 mai prochain.

Written by Emmanuella Bâ

Koné Katinan à l’œuvre pour le retour de Laurent Gbagbo

Affrontements à Abobo : Des forces de l’ordre déployés pour ramener le calme