Déjà 22 jours de prison pour Pulchérie Edith Gbalet et des femmes pro-Soro

Pulchérie Edith Gbalet : La Présidente de l'ONG ACI est détenue, avec plusieurs de ses collègues, à la MACA depuis le 19 Août 2020.

Activiste des droits de l'homme, Présidente de l'ONG (ACI), est détenue, avec plusieurs de ses collègues, à la depuis le 19 Août 2020 pour appel à l'insurrection et trouble à l'ordre public entre autres, pour avoir appelé à manifester contre la du Président de la République de Côte d'Ivoire à un autre mandat.

Sans préjuger de la procédure judiciaire en cours, L' estime qu'il est temps de mettre fin à la détention de Pulchérie GBALET et de ses camarades.Ceci est loin d'être une bonne publicité pour l'image de la démocratie en Côte d'Ivoire que d'avoir des activistes des droits de l'homme emprisonnés, malgré l'adoption d'une loi en 2014 ( la première du genre en ) pour reconnaître et protéger l'activité des défenseurs des droits de l'homme.

Par ailleurs, la Côte d'Ivoire est candidate au mois de novembre 2020 à un poste parmi les 47 États membres du conseil des droits de l'homme de L' et se doit, par conséquent, de donner l'exemple et des gages en matière de protection des droits de l'homme en général, et de protection des défenseurs des droits de l'homme en particulier.

LIRE AUSSI : Affaire Pulchérie Gbalet : la Société civile se dresse contre Ouattara

Pour L'OIDH, il s'agit, là, de détentions dont on pourrait faire l'économie en ce moment et qui contribuent à renforcer le spectre de risques sur l'exercice des libertés publiques en cette période électorale, notamment sur les libertés d'expression et de pacifiques pour tous, sans exclusive, telles que garanties par l'article 20 de la du 8 novembre 2016.

L' OIDH estime qu' au delà des proclamations solennelles, il est temps de mettre en application l'esprit et la lettre de la loi n°2014-388 du 20 juin 2014 portant promotion et protection des défenseurs des droits de l'homme en Côte d'Ivoire, de lui donner un sens et une jurisprudence, notamment en faisant urgemment cesser la détention de Pulchérie GBALET et de ses collaborateurs.

LIRE AUSSI : Affaire Pulcherie Gbalet : ses avocats se prononcent

L'OIDH voudrait en appeler à la mobilisation de la communauté des défenseurs des droits de l'homme en Côte d'Ivoire et au delà pour exiger l'application de la loi et des libertés publiques à valeur constitutionnelle en l' espèce.

Written by YECLO.com

« Ouattara dit qu’il va faire venir Gbagbo »: quel sera le deal ?, Zadi Vacka répond

Revue de la presse belge du 11 septembre 2020