« Quand l’on tente de faire passer IB pour un « saint » face à Guillaume Soro »

Qui est IB pour qu'aujourd'hui la justice française se saisisse du dossier de sa mort contre Guillaume Soro ? Serait-il un Ange ou un démon ?

Aujourd'hui, pour tenter de noircir l'image de et pour chercher à détourner son attention afin qu'il n'ait pas le temps de mener son offensive diplomatique contre le Restaurant, on sort un gros cadavre des placards, en la personne d'IB.

Ce IB qui a été abattu par les forces armées gouvernementales sous les ordres du chef suprême des armées.
Aujourd'hui, c'est ce IB qu'on tente de faire passer pour un saint, pour une pauvre et innocente victime de Guillaume Soro.

C'est avec de la peine que je vais parler d'un frère, d'un ami en la personne d'IB. Oui, IB et moi avions eu une sympathie réciproque depuis que nous nous sommes rencontrés en 2003 à Ouaga par le biais du colonel Touré Moussa, à l'époque Commandant des opérations de .

LIRE AUSSI: Soro tenterait de rentrer en contact avec Gon en France : les précisions de Mamadou Traoré

J'avoue que je suis le seul coordonnateur de l'ONG « Ecole pour Tous « ,la structure que nous avons mise en place pour sauver l'école en ex zone CNO, qui ai bénéficié de sa générosité en faveur des enseignants volontaires de la zone que j'administrais. Le jour où IB a été abattu, j'ai pleuré tous les larmes de mon corps. IB était devenu certes un adversaire mais il était resté mon frère jusqu'à sa mort.

Mais il faut avouer qu' IB n'était pas le saint homme qu'on veut nous présenter aujourd'hui. IB, dans ses actions de prise de pouvoir a tué et a fait tuer des personnes. Il a contribué à désorganiser et à ôter des vies à travers le coup d'État de Décembre 99, à travers le complot du cheval blanc en Septembre 2000, à travers le complot de la Mercedes noire en Janvier 2001, à travers la tentative de coup d'Etat en Septembre 2002, à travers la tentative de prise de contrôle de la zone CNO en juin 2004, à travers l'attentat sur l'avion de Guillaume Soro en Juin 2007,à travers le commando invisible en Janvier 2011,à travers sa tentative de coup d'état en Avril 2011,à travers la guerre qu'il a engagée avec les le 27 Avril, jour de sa mort.

Dans toutes ces actions citées, IB a laissé sur son passage des cadavres. Ces personnes qui ont été tuées par IB n'ont-elles pas de familles qui les pleurent en ce moment ? Qui est IB pour qu'aujourd'hui la justice française se saisisse du dossier ? Ce n'est en tout cas pas ce saint homme tranquillement couché chez lui à la maison que des bandits sont venus tuer.

LIRE AUSSI: Casse de la BCEAO à Bouaké : « le Ministre Amadou Koné est le seul au sein des Forces nouvelles à avoir refusé sa part d'argent »

IB a eu du sang plein les mains. IB fut ce rebelle,ce hors la loi ,ce preneur d'otage que les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire, sous les ordres du chef suprême des armées, avec l'appui logistique de l' et de la Force Licorne, ont abattu après qu'il ait abattu et blessé des soldats loyalistes.

Autant Guillaume Soro ne fut pas un saint car chef d'une rébellion armée, IB ne l'est également pas.
Mais contrairement à IB,Guillaume Soro lui s'est repentit et ne cesse de demander pardon aux qui ont souffert de ses actions.

LIRE AUSSI: Casse de la BCEAO à Bouaké : « le Ministre Amadou Koné est le seul au sein des Forces nouvelles à avoir refusé sa part d'argent »

C'est pourquoi la meilleure manière pour lui de réparer ses torts, c'est de prendre le pouvoir et de l'exercer afin de mettre en œuvre son programme de réconciliation nationale, de pardon national et de réparation nationale en faveur des ivoiriens meurtris par des crises politiques incessantes depuis que ceux qui sont aujourd'hui au pouvoir ont décidé coûte que coûte de s'asseoir sur le fauteuil présidentiel.

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur YECLO.com

Written by Mamadou Traoré

Revue de la presse française du 13 mai 2020

avion

La partie continentale dénonce le soutien des autorités taiwanaises aux attaques verbales contre ses étudiants – Actualités 13/05/2020