Que cache l’incompréhension entre Soro, Lobognon et certains de ses lieutenants ?

Mamadou Traoré donne ici l'origine des incompréhensions entre Guillaume Soro, Alain Lobognon et certains de ses lieutenants.

Dans mon post relatif à la réconciliation entre et le gourou du Restaurant que veut entamer , j'ai vu certaines réactions qui m'interpellent. Des gens ont vite fait de conclure que si j'ai contribué à réconcilier Guillaume Soro avec certains de ses lieutenants c'est que c'est lui qui est mauvais.

Je ne dis pas que Guillaume Soro est un homme parfait. Il a ses défauts et ses qualités. Mais je peux affirmer que pour la plupart des cas, il a été victime de « torpillage  » de la part de nos amis du RDR. Dans ses rapports avec certains de ses collaborateurs, il y a eu des incompréhensions qui se sont vite dissipées. Je vais citer quelques-unes de ces incompréhensions que vous allez juger vous-même.

L'incompréhension entre Guillaume Soro et le ministre Amadou Koné que je connais est venue du fait que des gens sont allés dire à Guillaume Soro que le ministre le dénigrerait à l'extérieur dans certaines ambassades. Nous étions à la période de la rébellion où le ministre Amadou Koné était le Directeur de Cabinet de Guillaume Soro. Ils sont allés plus loin pour dire que le ministre, en complicité avec certaines comzones s'apprêterait à lui faire un coup d'État pour prendre sa place et mettre les Forces nouvelles à la disposition du RDR dont il était considéré comme l'espion au sein des Forces nouvelles. Cela a créé des incompréhensions entre eux qui ont été dissipés.

LIRE AUSSI : Dépouille du député Salé Poli : le PDCI salue la fidélité d'un militant

Et nos amis du RDR étaient derrière cette brouille. Concernant son incompréhension avec le colonel major Bamba Sinima, pour ce que je sais, c'est que Laurent Gbagbo s'est plaint auprès de Guillaume Soro, accusant son Directeur de cabinet, Bamba Sinima, de militer ouvertement pour le RDR pendant la campagne présidentielle de 2010. Alors que Guillaume Soro avait demandé une neutralité des Forces nouvelles dans le processus électoral. L'attitude de Bamba Sinima, décriée par Laurent Gbagbo auprès de Guillaume Soro, avait amené ce dernier à demander à son Directeur de cabinet de faire profil bas. Cela a occasionné des échanges belliqueux entre eux.

Guillaume Soro a dû lui dire, pour ne pas compromettre le processus électoral qu'il conduisait ,de lui déposer sa démission en tant que son Directeur de Cabinet. Ce qu'a refusé de faire le colonel major Bamba Sinima. Depuis ce moment là, un vent glacial s'était installé entre eux que, en toute modestie, avec l'accord de Guillaume Soro, j'ai contribué à dissiper. Au ministre Konaté Sidiki, après son limogeage du gouvernement en 2012,des gens du RDR et non des moindres, lui ont fait croire que c'est Guillaume Soro qui aurait demandé qu'il soit dégommé du gouvernement parce qu'il ne voulait pas avoir dans ses pattes, un autre leader qui pouvait lui ravir son leadership au sein des Forces nouvelles.

LIRE AUSSI : Franklin Nyamsi à Lobognon : « Il faut avoir l'ultime courage de trahir ouvertement »

Cette information a choqué Konaté Sidiki qui ne comprenait pas que son ami et frère puisse lui faire ce coup. Et ,pendant un certain temps, il a boudé son frère jusqu'à ce qu'il se rende compte que les gens ont voulu les opposer pour les éloigner l'un de l'autre. Ayant eu vent de la frustration du ministre Konaté Sidiki, que certains lieutenants de Guillaume Soro traitaient de tous les noms, j'ai demandé à Guillaume Soro de ne pas écouter les extrémistes de son camp.

Je lui ai dit que j'étais convaincu que c'est un dépit amoureux qui s'était installé entre eux et que le ministre Konaté Sidiki avait été « pompé « contre lui par nos gars du RDR. Je rappelle que ces mêmes gars du RDR ont tenté la même démarche de « pompage  » avec le ministre Moussa Dosso à qui ils ont fait croire que Guillaume Soro n'était pas partant pour la reconduction du ministre au Gouvernement en 2011. Et que c'est leur gourou, contre l'avis de Guillaume Soro, qui aurait fait du ministre Moussa Dosso, ministre d'État.

Cette information qui avait été donnée au ministre l'a choqué. Et il avait commencé à prendre ses distances avec Guillaume Soro. Ils avaient tenté même cette stratégie de « pompage  » ,en vain, avec la ministre Affoussiata Bamba Lamine. Il est bon de savoir que ce sont nos amis du RDR qui étaient derrière le conflit entre Guillaume Soro et IB en 2004. Ils ont fait croire à IB que Guillaume Soro serait en train de lui ravir le leadership au sein de la rébellion et qu'il fallait qu'il se réveille pour venir prendre sa place.

LIRE AUSSI : L'histoire secrète entre Guillaume Soro et Affoussiata Bamba : Ce que l'on sait

C'est ce qui a justifié l'offensive des hommes d'IB contre ceux de Guillaume Soro. Offensive qui s'est soldée par la mort des lieutenants d'IB comme Bamba Kassoum dit Kass. En fait, pendant que Guillaume Soro était avec eux au RDR, nos amis de ce parti s'activaient à l'isoler de ses compagnons de lutte afin de l'affaiblir. Ils ont même touché certaines comzones afin que ceux-ci se séparent de Guillaume Soro. C'est pour dire que la guerre contre Guillaume Soro par les gars du RDR ne date pas d'aujourd'hui. Elle a commencé pendant la rébellion, s'est intensifiée à la prise de pouvoir du RDR pour prendre son envol avec la condamnation à vie de Guillaume Soro.

Et celui qui tirait les ficelles de ces incompréhensions entre Guillaume Soro et ses compagnons de lutte, c'était le gourou du Restaurant. Il se cachait derrière feu mon grand frère chéri et feu son fils chéri pour donner des coups à Guillaume Soro. Lorsque ces derniers sont décédés, il a préféré lui-même monter au ring pour faire son combat avec Guillaume Soro. Pourquoi combat-il autant celui qui lui a permis d'accéder au pouvoir grâce à la rébellion qu'il a menée ? En réalité, le leadership de Guillaume Soro fatigue le gourou du Restaurant.

Et Guillaume Soro n'est pas un béni oui oui comme les autres lieutenants du gourou du Restaurant. Guillaume Soro est enfin pour le gourou du Restaurant un rival sérieux dans la conquête du pouvoir. Il fallait donc le neutraliser pour avoir la main sur le pouvoir. Donc chers tous, voici ce que je sais des incompréhensions qui ont opposé Guillaume Soro avec certains de ses lieutenants. Ce sont toujours des mains obscures qui y ont contribué. Et ce n'est pas fini.

LIRE AUSSI : Divorce Gbagbo : Calixthe Beyala envoie un message à Simone

Nos amis du RDR continuent toujours leur sorcellerie contre Guillaume Soro. C'est parce que moi ,je n'ai pas donné l'occasion à ces mains obscures pour me monter contre mon leader Guillaume Soro. Sinon, ils ont plus d'une fois tenté de me « pomper « contre mon mentor afin que je m'éloigne de lui. C'était mal me connaître. Pour ne pas envenimer les choses, je n'ai pas rapporté à Guillaume Soro tout ce que ces derniers ont dit sur son compte pour tenter de me détourner de lui.

Donc chers tous, voici ce que je sais des incompréhensions entre Guillaume Soro et certains de ses lieutenants. Elles sont le fait, pour 90% des cas, de nos amis du RDR. En réalité, les vrais ennemis de Guillaume Soro se trouvent parmi nos amis du RDR. Et cela, nous ne l'avons compris que trop tard. Hélas !

Et aujourd'hui, on veut que, au nom d'une certaine réconciliation, il aille se jeter dans la gueule du loup. Oui à la réconciliation entre le gourou du Restaurant et Guillaume Soro. Mais pas à n'importe quelle condition. Pas au prix de la vie de mon mentor. Ça, je ne l'accepterai jamais. Qu'on me traite d'extrémiste. Je n'en ai cure. Ce qui m'importe, c'est la sécurité et la vie de mon leader Guillaume Soro.

Written by Mamadou Touré

Gbagbo à Mama: le programme complet des cérémonies pour son accueil

Présidentielle 2010, Gbagbo réagit et accuse :  » Voici ce qui s’est passé «