Qui est Léon Adom Kacou Houadja, nouveau ministre ivoirien des Affaires étrangères ? : CV et biographie

Léon Adom Kacou Houadja nouveau ministre des Affaires étrangères et des Ivoiriens de l’étranger de la Côte d’Ivoire depuis le 17 octobre 2023.

Léon Adom Kacou Houadja est un diplomate ivoirien né à Abengourou en 1955. Il est le nouveau ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’étranger de la Côte d’Ivoire depuis le 17 octobre 2023.

Il a une longue carrière de diplomate, ayant occupé de nombreux postes en Côte d’Ivoire, en Afrique et sur d’autres continents. Il a notamment été ambassadeur de la Côte d’Ivoire auprès de l’ONU, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et ambassadeur en Allemagne, en République tchèque, en Pologne, en Hongrie, en Roumanie et en Turquie.

LIRE AUSSI: Concours INFAS 2023 CI : résultats infirmiers et infirmières disponibles

Il est diplômé de l’Université d’Abidjan, de l’École nationale d’administration d’Abidjan, de l’Institut international d’administration publique de Paris et du Centre d’études internationales de l’Université de Tokyo.

Il parle couramment le français, l’anglais, l’espagnol et le japonais.

Les principales priorités de son mandat seront de renforcer les relations de la Côte d’Ivoire avec ses partenaires internationaux, de promouvoir l’intégration africaine et de défendre les intérêts des Ivoiriens de l’étranger.

LIRE AUSSI: Résultats auxiliaire des soins infirmiers INFAS 2023 disponibles : liste des admis

Principaux faits marquants de sa carrière :

1977-1984 : Premier conseiller de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Tokyo, Japon

1984-1987 : Directeur des Affaires administratives et financières, concurremment Inspecteur des Postes diplomatiques et consulaires au ministère des Affaires étrangères

1987-1997 : Inspecteur des Postes diplomatiques et consulaires au ministère des Affaires étrangères

1997-2017 : Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire près la République Fédérale d’Allemagne, la République tchèque, la République de Pologne, la République de Hongrie, la République de Roumanie, de la république de Turquie

2018-2022 : Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères avec rang de Secrétaire d’Etat

2022-présent : Ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’étranger

Léon Adom Kacou Houadja est un diplomate expérimenté et respecté. Il est bien placé pour diriger le ministère des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire et promouvoir les intérêts du pays sur la scène internationale.

Written by Mohammed Ouattara

Les priorités de Flanizara Touré, nouvelle maire de Duékoué

Conseil des Ministres ivoirien

EN DIRECT : Déclarations du Président Ouattara et Mambé Beugré, 1er Conseil des Ministres du nouveau Gouvernement