Racket à Akoupé : deux policiers et un gendarme pris au piège

Toujours dans l'élan de lutte contre le racket, à Akoupé, le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a mis la main sur deux policiers et un gendarme.

Informé de ce que les agents « fatiguent » les usagers de la route dans la région d', Adzopé, , le Commissaire du Gouvernement a mis le tronçon sous haute surveillance. De retour d'Abengourou, il a surpris un gendarme qui a arrêté un motocycliste.

Le Commissaire du gouvernement lui demande les raisons. Il répond que celui-ci n'a pas de pièce. Ok, alors qu'est-ce qu'un gendarme fait quand il arrête un usager qui n'a pas de pièce? lui rétorque le Commissaire du Gouvernement.


Au même moment, un autre usager passe, lève la main et crie au gendarme: aujourd'hui, je n'ai pas de monnaie. Le Procureur militaire demande alors au gendarme en ces termes: ça signifie quoi ce que le motocycliste vous a dit ?
Réponse du gendarme : je ne sais pas de quoi il parle.

LIRE AUSSI : Rafles à Abidjan : Ange Kessi, en colère, menace : « on n'hésitera pas à arrêter le commandement mis en cause »


Le Commissaire du gouvernement est resté 2 heures à côté du gendarme pour voir ce qu'il fait lorsqu'il arrête les motos. Ne le voyant ni verbaliser, ni arrêter les motos, le Commissaire du gouvernement lui dit: mais vous ne travaillez plus ? Voici des motos qui passent, arrêtez-les et faites votre boulot.


Le Contre-amiral a en effet tout compris car l'attitude du gendarme était suspecte. D'où son interpellation pour violation de consignes car il a arrêté un motocycliste qui n'avait pas de pièces et l'a laissé partir sans compter qu'il a laissé passer à son poste plusieurs autres motos sans les contrôler.


Convoqué au Tribunal Militaire, il aura à s'expliquer devant le juge du Tribunal Militaire d' dans 2 semaines.
A quelques kilomètres, il interpelle 2 policiers, les Sergents KF et DP qui n'avaient même pas d'ordre de mission. Ordre a été donné au Commissaire de d'Akoupé de les conduire au TMA pour répondre des faits de violation de consignes.

LIRE AUSSI : Affaire policiers poursuivis pour meurtre à Katiola: voici ce qui s'est passé


« Vous voyez! Ce sont ces genres de comportement qui font que nos pauvres paysans ont peur de se déplacer s'ils doivent payer 500f à 2000f à ces racketteurs sur chaque tronçon. Cela a très souvent un impact sur des opérations telles que l'enrôlement ou la révision des listes électorales qui se sont déroulées récemment.

On a remarqué peu d'engouement dans certaines zones du fait de ces pratiques honteuses(). C'est sûrement pas la raison majeure mais c'en est une et elle n'est pas négligeable » confiait .


Si vous ne faites pas correctement votre travail, celui de conseiller les usagers et apporter votre aide à leur sensibilisation, le TMA fera son travail, vous subirez la rigueur de la loi. C'est si simple que cela.

Si vous ne voulez pas vous contenter de vos salaires et que c'est l'argent des pauvres paysans que vous voulez spolier, vous allez réfléchir au chaud à la a renchéri le Chef du Parquet militaire.


Un proverbe dit: « quand on vous parle et que vous ne voulez pas écouter, il y'a un endroit qu'on appelle la ville de ceux qui sont sourds aux conseils; c'est là-bas vous serez conduits ».

Mines en Côte d’Ivoire: une entreprise d’exploitation de la bauxite s’installe à Bongouanou

avion

Le PNUD lance une initiative pour soutenir une gestion des déchets innovante en Zambie – Actualités 22/07/2020