Ramassage ordures ménagères Côte d’Ivoire: Assalé Tiémoko interpelle l’Etat, « cette situation ne peut plus durer »

En créant d'abord l'ANSUR devenue ANAGED (Agence de gestion des déchets-2018 ), l'Etat de Côte d'Ivoire a retiré aux collectivités territoriales, leur compétence en matière de collecte et de gestion des ordures ménagers.

Cette compétence ayant été confiée à l'ANAGED, dans les faits, les maire n'ont pas le droit de ramasser les ordures dans leur commune car l'argent que l'Etat devrait leur donner pour cette mission, prélevé sur les quote-parts d'impôts collectés dans les communes ajouté aux redevances enlèvement ordures payés par les habitants des communes sur leur facture de courant , est directement reversé à L'ANAGED, chargée du ramassage des ordures dans toutes les communes.

Ainsi, en 2020, l'ANAGED a reçu 37 milliards prélevés sur les ressources devant revenir aux mairies.

LIRE AUSSI: Explosion transformateur du poste 225 kv de la CIE: 4 incidents en un mois

En 2021, l'ANAGED a reçu 55 milliards et, en 2022, 58 milliards de Fcfa, soit un total de 150 milliards en trois ans.

La vérité est que l'ANAGED a abandonné les communes à leur sort en livrant les maires à la vindicte de leurs populations, car elle n'intervient nulle part en dehors essentiellement d', pour ramasser les ordures ménagères.

Elle se contente de donner quand elle le veut, quelques balais, poubelles, brouettes et autres tricycles et tracteurs, à quelques communes.

LIRE AUSSI: Aboisso: saisie de plusieurs boissons alcoolisées

Pour exemple, la Commune de n'a reçu que deux tricycles, quelques balais et poubelles, en 5 ans alors que la mairie doit ramasser au quotidien, plus de 20 tonnes d'ordures.

C'est quasiment le même sort pour l'ensemble des collectivités.

A ce jour et depuis près de 5 ans, la Mairie de Tiassalé est obligée, devant l'absence de l'ANAGED, de mobiliser quasiment 100 millions par an, pour ramasser les ordures afin de préserver la santé des populations, alors que cela n'est pas sa mission.

LIRE AUSSI: Inscriptions concours EMPT 2023 CI : les conditions

Il est temps que l'Etat revoit cette situation en remettant aux collectivités leurs compétences en cette matière afin de leur remettre l'argent destiné au ramassage des ordures.

Il totalement incompréhensible que l'argent payé par les populations de Tiassalé pour le ramassage des ordures dans leur commune soit reversé à une structure qui n'intervient pas dans la commune de Tiassalé.

Cette situation ne peut plus durer.

Assalé Tiemoko Antoine

DÉPUTÉ DE LA NATION.

Written by Assalé Tiemoko

Sécurité dans le Bounkani: la jeunesse de Youndouo invitée à une franche collaboration avec les FDS

Trêve sociale au ministère ivoirien de la Santé: le Comité Sectoriel de Dialogue Social (CSDS) officiellement lancé